Agendas, Horizons, and the Canadian Introductory Reader: A Review Essay
Mots-clés :
women's studies, gender studies, representation, textbooks, teachingRésumé
Abstract
This essay reviews three Canadian Introduction to Gender and Women’s Studies readers, asking what they might reveal about the investments and values that animate teaching in Gender and Women’s Studies. It argues that the texts are incommensurable with current theoretical and methodological trends in Gender and Women’s Studies and considers what each offers to the field.
Résumé
Cet essai examine trois recueils de textes canadiens pour le cours d’introduction aux Études sur le genre et les femmes, en se demandant ce qu’ils pourraient révéler au sujet des investissements et des valeurs qui animent l’enseignement dans le domaine des Études sur le genre et les femmes. Il soutient que les textes sont en contraste flagrant avec les tendances théoriques et méthodologiques actuelles des Études sur le genre et les femmes et examine ce que chacun offre à ce domaine.
Statistiques
Références
Biggs, C. Lesley, Susan Gingell, and Pamela J. Downe, eds. 2011. Gendered Intersections: An Introduction to Women’s and Gender Studies. Second Edition. Halifax, NS: Fernwood, 2011.
Braithwaite, Ann. 2009. “Origin Stories and Magical Signs in Women’s Studies.” In Open Boundaries: A Canadian Women’s Studies Reader, Third Edition, edited by Barbara A. Crow and Lise Gotell, 50-57. Toronto, ON: Pearson Prentice Hall.
Crow, Barbara, and Lise Gotell, eds. 2009. Open Boundaries: A Canadian Women’s Studies Reader. Third Edition. Toronto, ON: Pearson Prentice Hall.
Grewal, Inderpal, and Caren Kaplan, eds. 2006. An Introduction to Women’s Studies: Gender in a Transnational World. Second Edition. New York, NY: McGraw-Hill.
Hemmings, Clare. 2011. Why Stories Matter: The Political Grammar of Feminist Theory. Durham, NC: Duke University Press.
Hobbs, Margaret, and Carla Rice, eds. 2013. Gender and Women’s Studies in Canada: Critical Terrain. Toronto, ON: Women’s Press.
Kolmar, Wendy. 2012. “History.” In Rethinking Women’s and Gender Studies, edited by Catherine M. Orr, Ann Braithwaite, and Diane Lichtenstein, 225-239. New York, NY: Routledge.
Reilly, Niamh. 2011. “Rethinking the Interplay of Secularism and Feminism in a Neo-Secular Age.” Feminist Review 97: 5-31.
Sawchuk, Kim. 2009. “Making Waves: The Narrativization of Feminist History and Intellectual Matricide.” In Open Boundaries: A Canadian Women’s Studies Reader, Third Edition, edited by Barbara A. Crow and Lise Gotell, 58-64. Toronto, ON: Pearson Prentice Hall.
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.