The Law, Women and Self-Defence
Résumé
Depuis la fin des années 1980, la question de la légitime défense attire l’attention des médias. Le mouvement féministe, quant à lui, a quitté les champs de Woodstock pour se trouver au sein desconseils d’administration et dans les tribunaux, ce qui a rendu les préoccupations des femmes plus en vue. Le pouvoir et l’influence que les femmes ont acquis doivent être protégés. Cependant, la place des femmes dans les organes de décision est seulement un aspect de leur pouvoir et de leur influence; la maîtrise de leur corps, la confiance, la sécurité et l’intégrité constituent l'autre aspect. Les femmes ont dû apprendre à repousser des agressions commises contre elles-mêmes. Il ne faut pas oublier que la légitime défense n’est pas un nouveau phénomène dans notre société, et c’est dans cette perspective que, dans cet article, on fait un historique des lois et de leur application au cours des vingt dernières années pour essayer de répondre à la question suivante: Existe-il des limites ou des lignes directrices concernant le recours à la légitime défense par une femme qui se protège contre un agresseur mâle?Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.