Viewing as Text: Theorizing Visual Literacies in Introduction to Gender and Women’s Studies
Mots-clés :
Visual literacies, transnational feminism, feminist pedagogyRésumé
Abstract
This paper examines the critical role that visual literacies often play in the introductory course to Gender and Women’s Studies. Drawing on transnational feminist scholarship, the author argues that theorizing visual literacies can provide a valuable entry point into considering the material and ideological stakes of feminist knowledge production.
Résumé
Cet article examine le rôle critique que joue souvent les compétences médiatiques dans le cours d’introduction aux Études sur le genre et les femmes. En s’appuyant sur des recherches féministes transnationales, l’auteure soutient que la théorisation des compétences médiatiques peut fournir un point d’entrée précieux pour aborder le contenu et les enjeux idéologiques de la production du savoir féministe.
Statistiques
Références
Cacho, Lisa Marie. 2012. Social Death: Racialized Rightlessness and the Criminalization of the Unprotected. New York, NY: New York University Press.
Chen, Nancy. 1992. “Speaking Nearby: A Conversation with Trinh T. Minh-ha.” Visual Anthropology Review 8 (1): 82-91.
Chicago, Judy. 1971. Red Flag (photo-lithograph). Photograph in JPEG format from http://www.judychicago.com/gallery.php?name=Early+Feminist+Works+Gallery.
Fanon, Frantz. 1967. A Dying Colonialism. Translated by Haakon Chevalier. New York, NY: Grove Press.
Grewal, Inderpal, and Caren Kaplan. 2003. “Warrior Marks: Global Womanism’s Neo-Colonial Discourse in a Multicultural Context.” In Multiculturalism, Postcoloniality, and Transnational Media, edited by Ella Shohat and Robert Stam, 256-278. New Brunswick, NJ: Rutgers University Press.
Haraway, Donna. 1984. “Teddy Bear Patriarchy: Taxidermy in the Garden of Eden, New York City, 1908-1936.” Social Text 11: 20-64.
Hatoum, Mona. 1988. Measures of Distance. Tate Modern. Film.
Hesford, Wendy S. 2011. Spectacular Rhetorics: Human Rights Visions, Recognitions, Feminisms. Durham, NC: Duke University Press.
Hesford, Wendy S., and Wendy Kozol. 2005. Just Advocacy?: Women’s Human Rights, Transnational Feminisms, and the Politics of Representation. New Brunswick, NJ:
Rutgers University Press.
Khan, Mehre Y. 2007. “‘Shaking Up’ Vision: The Video Diary As Personal and Pedagogical Intervention in Mona Hatoum’s Measures of Distance.” Intercultural Education 18 (4): 317-334.
Kilbourne, Jean, and Sut Jhally. 2002. Killing Us Softly 3: Advertising’s Image of Women. Northampton, MA: Media Education Foundation. DVD.
Mapplethorpe, Robert. 1980. Black Males. Amsterdam, NL: Galerie Jurka.
Mercer, Kobena. 1997. “Just Looking for Trouble: Robert Mapplethorpe and Fantasies of Race.” In Dangerous Liaisons: Gender, Nation, and Postcolonial Perspectives, edited by Anne McClintock, Aamire Mufti, and Ella Shohat, 240–52. Minneapolis, MN: University of Minnesota Press.
Mirzoeff, Nicholas. 2011. The Right to Look: A Counterhistory of Visuality. Durham, NC: Duke University Press.
Neshat, Shirin. 1996. Speechless. In Art and Feminism, edited by Helena Reckitt, 180-181. New York, NY: Phaidon Press.
Rony, Fatimah Tobing. 1996. The Third Eye: Race, Cinema, and Ethnographic Spectacle. Durham, NC: Duke University Press.
Shohat, Ella, and Robert Stam. 1994. Unthinking Eurocentrism: Multiculturalism and the Media. New York, NY: Routledge.
Trinh, T. Minh-ha. 1990. “Documentary Is/Not a Name.” October 52: 76-98.
____. 2013. D-Passage: The Digital Way. Durham, NC: Duke University Press.
Weems, Carrie Mae. 1987-1988. Ain’t Jokin (photograph series). Photographs in JPEG format from http://carriemaeweems.net/galleries/aint-jokin.html.
Wiegman, Robyn. 2012. Object Lessons. Durham, NC: Duke University Press.
Willinsky, John. 1998. Learning to Divide the World: Education at Empire’s End. Minneapolis, MN: University of Minnesota Press.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.