Affecting Art and Theory: Shame, Pride and Creative Academic Performance
Mots-clés :
Academia, Presentation, Performance, Art, Affect, Shame, Pride, Inter-Media, Research Methods, Psychoanalysis, FeminismRésumé
In this paper, the author explores their experience of integrating art-making into the academic conference presentation. This practice moves beyond the limitations of the traditional presentation by developing a dialogue between content and form. It is also productive in transgressing the norms of white, middle-class academic decorum and transforming shame into pride.
Résumé
Dans cet article, l’auteure explore son expérience de l’intégration de la création artistique dans le cadre de la conférence universitaire. Cette pratique va au-delà des limitations de la présentation traditionnelle en engageant un dialogue entre le contenu et la forme. Elle est aussi productive de par sa transgression des normes du décorum universitaire bourgeois et blanc et sa transformation de la honte en fierté.
Statistiques
Références
Anzaldúa, Gloria. 2000 (1987). Borderlands/La Frontera: The New Mestiza. San Francisco, CA: Aunt Lute Books.
Bell, Shannon. 2014. “Shooting Theory.” Anekaant: A Journal of Polysemic Thought 2: 39-46.
Butler, Judith. 1997. The Psychic Life of Power: Theories in Subjection. Stanford, CA: Stanford University Press.
____. 2011. “Your Behavior Creates Your Gender.” Big Think. <http://bigthink.com/videos/your-behavior-creates-your-gender>
Cameron, Jessica Joy. 2014. “Performing Theory: Methodological Considerations.” Paper presented at the Women’s and Gender Studies et Recherches Féministes Annual Meeting, Congress of the Humanities and Social Sciences, Brock University, St. Catharines, Ontario, May 24-27.
Chapman, Owen, and Kim Sawchuk. 2012. “Research Creation: Intervention, Analysis and ‘Family Resemblances.’” Canadian Journal of Communication 37: 5-26.
Cvetkovich, Ann. 2012. Depression: A Public Feeling. Durham, NC: Duke University Press.
Erickson, Loree. n.d. “Out of Line: The Sexy Femmegimp Politics of Flaunting It!” Loree Erikson: Porn Star Academic.
Freud, Sigmund. 1989 (1909). Five Lectures on Psycho-Analysis. New York, NY: Norton.
Freud, Sigmund. 1991 (1914). “On Narcissism: An Introduction.” In On Metapsychology - The Theory of Psychoanalysis, edited by Angela Richards, 58-99. London, UK: Penguin.
Gregg, Melissa. 2010. “Working with Affect in the Corporate University.” In Working with Affect in Feminist Readings: Disturbing Differences, edited by Marianne Liljestrom and Suzanna Paasonen, 182-192. London, UK: Routledge.
Halberstam, Judith. 2011. The Queer Art of Failure. Durham, NC: Duke University Press.
Jay, Martin. 1993. “The Academic Woman as Performance Artist.” Salmagundi 98/99: 28-34.
Jones, Amelia. 1998. Body Art: Performing the Subject. Minneapolis, MN: University of Minnesota Press.
Loveless, Natalie. 2015a. “Introduction.” RACAR: Revue d’art canadienne/Canadian Art Review 40 (1): 41-42.
____. 2015b. “Towards a Manifesto on Research-Creation.” RACAR: Revue d’art canadienne/ Canadian Art Review 40 (1): 52-54.
____. 2012c. “Practice in the Flesh of Theory: Art, Research, and the Fine Arts PhD.” Canadian Journal of Communication 37: 93-108.
Munt, Sally. 2008. Queer Attachments: The Cultural Politics of Shame. Aldershot, UK: Ashgate.
Nietzsche, Friedrich. 1967 (1901). The Will to Power. New York, NY: Vintage Books.
____. 1974 (1887). The Gay Science. New York, NY: Vintage Books.
Pascal, Blaise. 2015 (1670). Pensèes: Thoughts on Religion. Chicago, IL: Letcetera Publishing.
Sartre, Jean-Paul. 2013 (1958). No Exit. New York, NY: Samuel French.
Sexsmith, Sinclair. 2012. “Jack Halberstam: Queers Create Better Models of Success.” Lambda Literary, February 1. http://www.lambdaliterary.org/ interviews/02/01/jack-halberstam-queers-create-better-models-of-success/.
Sorensen, Marilyn. 2006 (1998). Breaking the Chain of Low Self-Esteem. Portland, OR: Wolf Publishing.
Williams, Patricia. 1998. Seeing a Color-Blind Future: The Paradox of Race. New York, NY: The Noonday Press.
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.