Article: Narrowing the Gaps? Gender, Employment and Incomes on the Bonavista Peninsula, Newfoundland, 1951-1996
Mots-clés :
Newfoundland, Fisheries, Wages, Economic Conditions,Résumé
A partir d'une economie locale basee sur la peche cotiere, la peninsule Bonavista a ete transformee par 1'emergence d'une peche capitaliste industrielle. Ce secteur represente un excellent cas pour l'etude de l'experience des femmes dans le processus dedeveloppement dans la peripheric de base des societes capitalistes. Au debut, peu de femmes etaient employees officiellement. En se basant sur un sondage, et des sources de donnees qualitatives, cet articles documente les changements dans la position relative des femmes en ce qui a rappot a l'emploi et les revenus. Quoiqu'en 1996 les femmes demeuraient dans une position de desavantage dans la plupart des cas, une participation croissante dans le marche du travail signifiait que le situation des femmes devenait de plus en plus semblable a celle des hommes. Cette croissance de la participation des femmes n'etait pas marquee par un retrecissement de l'ecart des revenus excepte parmi les jeunes.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.