Nommer son mal : <em>Putain</em> de Nelly Arcan
Résumé
In this article, I examine the autofictional narrative Whore by Quebec writer Nelly Arcan, demonstrating how the psychoanalytic confession of the "whore" narrator (whom we are tempted to confuse with the author) inserts itself into a project of women's genealogy. Following a symbolic death, the narrator gives birth to her story and succeeds in placing herself within the tradition of écriture au féminin. She wishes to remember the women of past generations who have been subjected to male desire and silenced; however, her very act of appropriating language in the name of women is ambiguous in that she herself is often complicit in their objectification and degradation. Résumé Dans cette étude, j'examine le récit autofictionnel Putain de Nelly Arcan, démontrant comment la confession psychanalytique de la « putain »-narratrice (qu'on a tendance à confondre avec l'auteure) s'insère dans un projet de généalogie au féminin. Après une mort symbolique, la narratrice accouche de son récit et réussit à se placer dans la tradition de l'écriture au féminin. Elle veut mettre en valeur les femmes au cours des générations qui ont été soumises au désir masculin et réduites au silence. Toutefois, la prise de parole de la narratrice au nom des femmes est ambiguë dans la mesure où celle-ci est parfois complice de l'objectivation et la dégradation des femmes.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.