S’approprier la psychologie queer
la valeur de l’intégration de la théorie queer et de la psychologie dans l’autoethnographie critique
Mots-clés :
LGBTQ+, théorie queer, psychologie, autoethnographie, pédagogie queerRésumé
Ce commentaire porte sur une thèse honorifique rédigée en 2024-2025 qui analysait l’expérience subjective du dévoilement de l’orientation sexuelle à l’âge adulte, au moyen d’une autoethnographie critique. La méthode utilisée, qui allie l’autobiographie et l’observation ethnographique, s’appuyait sur des cadres psychologiques et sur la théorie queer – une approche scientifique qui remet en question et cherche à déconstruire les suppositions hétéronormatives liées au genre et à la sexualité – pour analyser l’expérience de la première auteure quant aux changements de son orientation sexuelle survenus dans la trentaine. Les auteurs abordent les défis, ainsi que les avantages ultimes, d’associer la psychologie, qui a tendance à être fondée sur des points de vue positivistes et structurés, à la théorie queer, qui encourage la fluidité et remet en question les normes établies. En partageant leurs points de vue uniques, chaque auteur a contribué à cet essai selon sa discipline respective, mettant en lumière les possibilités qui émergent lorsque l’on tient compte de deux tensions théoriques apparemment opposées; non seulement pour mieux comprendre la diversité des expériences liées à l’orientation sexuelle, mais aussi pour remettre en question les limites traditionnelles de la recherche et la complexité de l’expérience humaine. En tant que chercheurs faisant eux-mêmes partie de la communauté queer, les auteurs reconnaissent la valeur qu’apporte l’intégration d’un point de vue queer dans les recherches en psychologie, soulignant ainsi la nécessité d’une représentation diversifiée au sein du milieu universitaire.
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© Alicia Wright, Phillip Joy, Conor Barker 2025

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