Incertitude et autres formes d’espoir

Une pédagogie axée sur l’environnement

Auteurs-es

  • Tanis MacDonald Wilfrid Laurier University

Mots-clés :

changements climatiques, écriture créative, pédagogie axée sur l’environnement, espoir, avenir, écrits sur la nature, incertitude, lieu

Résumé

Il va de soi qu’une pédagogie axée sur l’environnement, en particulier pour les femmes, les personnes queers, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), les victimes d’agressions, ainsi que toutes les personnes qui s’identifient comme handicapées ou vulnérables, est essentielle pour nous permettre de nous approprier l’espace physique et psychologique dans nos milieux de travail et quartiers. Elle est tout aussi nécessaire sur le plan politique, à ce stade du capitalisme tardif, où le gourdin à pointes de la valeur d’usage est brandi pour tout transformer en marchandise, y compris nos expériences de la nature. Ces dernières années, la confiance, le risque et l’instabilité du présent sont devenus des sujets pédagogiques centraux, exacerbés en classe et ailleurs par les inquiétudes des élèves face à l’avenir, les poussant à se replier sur eux-mêmes face aux incertitudes du moment présent, dont l’anxiété climatique. Cet article explore la façon de vivre dans ce « présent » changeant, que ce soit dans les discussions en classe ou dans les rédactions, en mettant en lumière l’importance du lien entre incertitudes et expérience, qui éclairent voire forgent l’espoir. 

Biographie de l'auteur-e

  • Tanis MacDonald, Wilfrid Laurier University

    Tanis MacDonald is Professor of Canadian Literature and Creative Writing in the Department of English and Film Studies at Wilfrid Laurier University, located on the traditional territories of the Haudenosaunee and Anishnaabe peoples. She is the author of The Daughter's Way: Canadian Women's Elegies, Straggle: Adventures in Walking While Female, and six other books. She is the General Editor of the Laurier Poetry Series, and winner of the 2025 Open Seasons Award for creative nonfiction. 

Références

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Publié

2025-06-13