Incertitude et autres formes d’espoir
Une pédagogie axée sur l’environnement
Mots-clés :
changements climatiques, écriture créative, pédagogie axée sur l’environnement, espoir, avenir, écrits sur la nature, incertitude, lieuRésumé
Il va de soi qu’une pédagogie axée sur l’environnement, en particulier pour les femmes, les personnes queers, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), les victimes d’agressions, ainsi que toutes les personnes qui s’identifient comme handicapées ou vulnérables, est essentielle pour nous permettre de nous approprier l’espace physique et psychologique dans nos milieux de travail et quartiers. Elle est tout aussi nécessaire sur le plan politique, à ce stade du capitalisme tardif, où le gourdin à pointes de la valeur d’usage est brandi pour tout transformer en marchandise, y compris nos expériences de la nature. Ces dernières années, la confiance, le risque et l’instabilité du présent sont devenus des sujets pédagogiques centraux, exacerbés en classe et ailleurs par les inquiétudes des élèves face à l’avenir, les poussant à se replier sur eux-mêmes face aux incertitudes du moment présent, dont l’anxiété climatique. Cet article explore la façon de vivre dans ce « présent » changeant, que ce soit dans les discussions en classe ou dans les rédactions, en mettant en lumière l’importance du lien entre incertitudes et expérience, qui éclairent voire forgent l’espoir.
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© Tanis MacDonald 2025

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