Ce que veulent les filles
Une lecture affective du recours aux méthodes d’entrevues réalisées par paire dans le cadre d’une recherche sur les jeunes filles militantes et leurs relations avec leurs mères et figures maternelles
Mots-clés :
militantisme, études sur les jeunes filles, entrevues, relations mère-filleRésumé
Cet article est une réflexion critique sur l’étude de terrain ainsi que sur la phase d’analyse de mon projet de thèse portant sur les jeunes filles militantes. Mon projet s’intéresse à la façon dont on peut, d’un point de vue intergénérationnel, porter un regard critique sur les actions et les motivations de jeunes filles militantes. Il cherche aussi à savoir comment les jeunes filles d’aujourd’hui abordent et perçoivent leur militantisme, leurs relations avec leurs mères et leur collectivité, ainsi que leur vision d’un avenir féministe. Entre 2021 et 2022, j’ai mené des entrevues approfondies semi-structurées auprès de dix jeunes filles militantes (âgées de 11 à 20 ans) et de leurs mères ou figures maternelles, dans le cadre d’une série d’entrevues individuelles et par paires. Dans cet article, je me penche sur la dimension affective qui est ressortie des entrevues avec les jeunes filles, en ce qui concerne non seulement leurs mères, mais aussi avec elles, et sur ce que cette méthodologie pourrait apporter au domaine des études sur les jeunes filles. J’aborde comment les jeunes filles et les mères s’y prennent pour se faire entendre, comment elles ont parfois de la difficulté à exprimer leurs désirs pour l’avenir et leur relation dans le contexte des entrevues par paires, et comment le sujet et la méthodologie de cette étude m’ont posé certains défis en tant que chercheuse.
Références
Ahmed, Sara. 2014. The Cultural Politics of Emotion. Second edition. Edinburgh, Scotland: Edinburgh University Press.
alt, Joyce E. Everet, Laverne D. Marks, and Jean F. Clarke-Mitchell. 2016. “A Qualitative Study of the Black Mother-Daughter Relationship: Lessons Learned About Self-Esteem, Coping, and Resilience.” Journal of Black Studies 47 (4): 334–50.
Bailey, Moya. 2021. Misogynoir Transformed. New York, USA: New York University Press.
Benigno, Tina Belinda. 2021. “Girls and Activism in a Neoliberal Time: How Teen Girls from Toronto Negotiate Care, Activism, and Extraordinary Girlhood.” Global Studies of Childhood, July, 20436106211027341. doi.org/10.1177/20436106211027341.
Bent, Emily. 2016. “Making It Up: Intergenerational Activism and the Ethics of Empowering Girls.” Girlhood Studies 9 (3): 105–21.
Berlant, Lauren Gail. 2011. Cruel Optimism. Durham: Duke University Press.
Brown, Lyn Mikel. 2016. Powered by Girl : A Field Guide for Supporting Youth Activists. Boston: Beacon Press.
Brown, Lyn Mikel., and Carol Gilligan. 1992. Meeting at the Crossroads: Women’s Psychology and Girls’ Development. Cambridge, MA: Harvard University Press.
Brown, Ruth Nicole. 2009. Black Girlhood Celebration : Toward a Hip-Hop Feminist Pedagogy. Mediated Youth, v. 5. New York: Peter Lang.
Cook, Courtney. 2020. “Towards a Fairer Future: An Activist Model of Black Girl Leadership.” Girlhood Studies 13 (2): 52–68. doi.org/10.3167/ghs.2020.130206.
Coulter, N. (2021). “Frappés, friends, and fun”: Affective labor and the cultural industry of girlhood. Journal of Consumer Culture, 21(3), 487–500. doi.org/10.1177/1469540518806954
Coulter, Natalie, and Kristine Moruzi. 2022. “Woke Girls: From The Girl’s Realm to Teen Vogue.” Feminist Media Studies 22 (4): 765–79. doi.org/10.1080/14680777.2020.1736119.
Crookston, Shara, and Monica Klonowski. 2021. “Intersectional Feminism and Social Justice in Teen Vogue.” Girlhood Studies 14 (3): 37–54. doi.org/10.3167/ghs.2021.140304.
Cvetkovich, Ann. 2012. Depression a Public Feeling. Durham, NC: Duke University Press.
deAnda, Carly, and Patricia Geist-Martin. 2018. “Memory as Insight: Navigating the Complexities of Generational Mother–Daughter Relationships.” Qualitative Inquiry 24 (6): 403–12.
Finney, Sandrina de. 2014. “Under the Shadow of Empire: Indigenous Girls’ Presencing as Decolonizing Force.” Girlhood Studies 7 (1): 8–26. doi.org/10.3167/ghs.2014.070103.
——. 2017. “Indigenous Girls’ Resilience in Settler States: Honouring Body and Land Sovereignty.” Agenda (Durban) 31 (2): 10–21.doi.org/10.1080/10130950.2017.1366179.
Fouquier, Katherine Ferrell. 2011. “The Concept of Motherhood Among Three Generations of African American Women: Concept of Motherhood Among African American Women.” Journal of Nursing Scholarship 43 (2): 145–53.
Halliday, Aria, ed. 2019. The Black Girlhood Studies Collection. Toronto: Women’s Press.
Harris, Anita. 2004. Future Girl: Young Women in the Twenty-First Century. London: Routledge.
____. 2008. Next Wave Cultures: Feminism, Subcultures, Activism. Critical Youth Studies. New York, NY: Routledge.
Johnson, Donna Marie, and Alice E. Ginsberg. 2015. Difficult Dialogues about Twenty-First-Century Girls. Albany: State University of New York Press.
Mandrona, April. 2016. “Ethical Practice and the Study of Girlhood.” Girlhood Studies 9 (3): 3–19. doi.org/10.3167/ghs.2016.090302.
Mitchell, Claudia, and Jacqueline Reid-Walsh. 2013. “Making Method in Girlhood Studies.” Girlhood Studies 6 (1): 1–6. doi.org/10.3167/ghs.2013.060101.
Nunn, Nia Michelle. 2018. “Super-Girl: Strength and Sadness in Black Girlhood.” Gender and Education 30 (2): 239–58. doi.org/10.1080/09540253.2016.1225013.
Rastogi, Mudita, and Karen S Wampler. 1999. “Adult Daughters’ Perceptions of the Mother-Daughter Relationship: A Cross-Cultural Comparison.” Family Relations 48 (3): 327–36.
Reimer, Vanessa, and Sarah Sahagian, eds. 2013. Mother of Invention : How Our Mothers Influenced Us as Feminist Academics and Activists. Mother of Invention : How Our Mothers Influenced Us as Feminist Academics and Activists. Bradford, Ontario: Demeter Press.
Sharpe, Christina. 2023. Ordinary Notes. New York: Knopf Canada.
Smith, A. L. 2019. “Theorizing Black Girlhood.” In The Black Girlhood Studies Collection, edited by Aria Halliday, 21–44. Toronto: Women’s Press.
Smooth, Wendy, and Elaine Richardson. 2019. “Role Models Matter: Black Girls and Political Leadership Possibilities in The Black Girlhood Studies Collection.” In The Black Girlhood Studies Collection, edited by Aria Halliday, 131–56. Toronto: Women’s Press.
Stewart, Kathleen. 2007. Ordinary Affects. Durham: Duke University Press. doi.org/10.2307/j.ctv1220j7h.
Swindle, Monica. 2011. “Feeling Girl, Girling Feeling: An Examination of ‘Girl’ as Affect.” Rhizomes 22:47. 1–47.
Taft, Jessica K. 2006. “‘I’m Not a Politics Person’: Teenage Girls, Oppositional Consciousness, and the Meaning of Politics.” Politics & Gender. 2 (3): 329-352. doi:10.1017/S1743923X06060119.
____. 2011. Rebel Girls : Youth Activism and Social Change across the Americas. Rebel Girls : Youth Activism and Social Change across the Americas. New York: New York University Press.
____. 2017. “Teenage Girls’ Narratives of Becoming Activists.” Contemporary Social Science 12 (1–2): 27–39.
____. 2020. “Hopeful, Harmless, and Heroic.” Girlhood Studies 13 (2): 1–17. doi.org/10.3167/ghs.2020.130203.
Torres, Rose Ann. 2011. “Indigenous Spirituality, Activism and Feminism in the Life of My Mother.” Canadian Woman Studies 29 (1–2): 135–39.
Tuck, Eve. 2010. “Breaking up with Deleuze: Desire and Valuing the Irreconcilable.” International Journal of Qualitative Studies in Education 23 (5): 635–50. doi.org/10.1080/09518398.2010.500633.
Winstanley, Sarah, and Alexe Bernier. 2022. “‘Who Were You?’: Temporality and Intergenerational Empathy in Community Girlhood Studies.” Girlhood Studies 15 (3): 35–51. doi.org/10.3167/ghs.2022.150305.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Hannah Maitland 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.