Le bar de lesbiennes au grenier
Les hantises lesbiennes de la nouvelle « In the Attic of the House » de Jane Rule
Mots-clés :
littérature canadienne, gothique, hantologie, Jane Rule, bar de lesbiennes, féminisme lesbien, études lesbiennesRésumé
Dans une analyse de la nouvelle « In the Attic of the House » de Jane Rule, paru dans son anthologie Outlander en 1981, cet article étudie comment elle utilise la figure de la lesbienne et celle du fantôme pour démontrer la relation temporelle complexe entre deux générations de lesbiennes au Canada à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Dans « In the Attic of the House » de Mme Rule, Alice, une lesbienne masculine d’un certain âge, est hantée par l’apparition invisible de sa défunte amante, longtemps inavouée, et par la présence de jeunes lesbiennes féministes au rez-de-chaussée de la maison, qui se mettent à consumer et à réécrire le passé queer d’Alice. Pour analyser ces trois types de hantises sociales dans cette nouvelle, cet article s’appuie sur les théories de la hantologie d’Avery Gordon et sur la théorie queer de Heather Love « Feeling Backward » pour imaginer comment les lesbiennes féministes vivant au Canada dans les années 1970-1980 ont fait subir une hantise « inversée » aux aînées lesbiennes féminines et masculines, issues de la culture des bars de la classe ouvrière lesbienne. En établissant des parallèles entre la nouvelle de Mme Rule et les événements historiques réels vécus par les communautés lesbiennes au Canada, cet article tente de revenir sur les effacements (c.-à-d. les fantômes) et les (in)visibilités de l’existence et de la représentation des lesbiennes au Canada. Finalement, l’article analyse la façon dont Mme Rule, en tant qu’auteure, pousse ses lecteurs à réfléchir aux tensions historiques et à l’intimité entre les aînées masculines et féminines de la culture des bars de lesbiennes et les groupes de lesbiennes féministes qui ont émergé au début des années 1980.
Statistiques
Références
Ahmed, Sara. 2017. Living a Feminist Life. Durham: Duke University Press. doi:10.1215/9780822373377.
Castle, Terry. 1993. The Apparitional Lesbian: Female Homosexuality and Modern Culture. New York: Columbia University Press.
Duder, Cameron. 2010. Awfully Devoted Women: Lesbian Lives in Canada, 1900-65. Vancouver: UBC Press.
Faderman, Lillian. 1994. Chloe Plus Olivia: An Anthology of Lesbian Literature from the Seventeenth Century to the Present. New York: Penguin Books.
_____. 1991. Odd Girls and Twilight Lovers: A History of Lesbian Life in Twentieth-Century America. New York: Columbia University Press.
Gordon, Avery F. 2008. Ghostly Matters: Haunting and the Sociological Imagination. Minneapolis: University of Minnesota Press.
Halberstam, Jack. 1998. Female Masculinity: 20th Anniversary. Durham: Duke University Press.
_____. 2018. Trans*: A Quick and Quirky Account of Gender Variability. Berkeley: University of California Press.
Hersford, Victoria. 2005. “Feminism and its Ghosts: The Spectre of the Feminist-as-Lesbian.” Feminist Theory 6(3):227-250. doi: 10.1177/146470010507361.
Kennedy, Elizabeth Lapovsky and Madeline D. Davis. 1994. Boots of Leather, Slippers of Gold: The History of a Lesbian Community. New York: Penguin Books.
Love, Heather. 2007. Feeling Backward: Loss and the Politics of Queer History. Cambridge, Mass.: Harvard University Press.
Ross, Becki L. 1995. The House that Jill Built: A Lesbian Nation in Formation. Toronto: University of Toronto Press.
Rule, Jane. 1981. “In the Attic of the House.” Outlander: Short Stories and Essays. Tallahassee: Naiad Press.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Emma Wood 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.