Le bar de lesbiennes au grenier

Les hantises lesbiennes de la nouvelle « In the Attic of the House » de Jane Rule

Auteurs-es

  • Emma Wood McMaster University

Mots-clés :

littérature canadienne, gothique, hantologie, Jane Rule, bar de lesbiennes, féminisme lesbien, études lesbiennes

Résumé

Dans une analyse de la nouvelle « In the Attic of the House » de Jane Rule, paru dans son anthologie Outlander en 1981, cet article étudie comment elle utilise la figure de la lesbienne et celle du fantôme pour démontrer la relation temporelle complexe entre deux générations de lesbiennes au Canada à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Dans « In the Attic of the House » de Mme Rule, Alice, une lesbienne masculine d’un certain âge, est hantée par l’apparition invisible de sa défunte amante, longtemps inavouée, et par la présence de jeunes lesbiennes féministes au rez-de-chaussée de la maison, qui se mettent à consumer et à réécrire le passé queer d’Alice. Pour analyser ces trois types de hantises sociales dans cette nouvelle, cet article s’appuie sur les théories de la hantologie d’Avery Gordon et sur la théorie queer de Heather Love « Feeling Backward » pour imaginer comment les lesbiennes féministes vivant au Canada dans les années 1970-1980 ont fait subir une hantise « inversée » aux aînées lesbiennes féminines et masculines, issues de la culture des bars de la classe ouvrière lesbienne. En établissant des parallèles entre la nouvelle de Mme Rule et les événements historiques réels vécus par les communautés lesbiennes au Canada, cet article tente de revenir sur les effacements (c.-à-d. les fantômes) et les (in)visibilités de l’existence et de la représentation des lesbiennes au Canada. Finalement, l’article analyse la façon dont Mme Rule, en tant qu’auteure, pousse ses lecteurs à réfléchir aux tensions historiques et à l’intimité entre les aînées masculines et féminines de la culture des bars de lesbiennes et les groupes de lesbiennes féministes qui ont émergé au début des années 1980.

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Biographie de l'auteur-e

Emma Wood, McMaster University

Emma Wood (she/her) is a PhD student at McMaster University in the English and Cultural Studies Department. Currently supported by a SSHRC CGS-D grant, Emma’s research examines the role of the lesbian bar, and how the lesbian bar is remembered, in queer writings and film from the 1980s to today within Turtle Island and North America. Along with deconstructing the term “lesbian,” and analyzing specific labels like butch, femme, or ky-ky, Emma’s doctoral project seeks to reconsider the lesbian bar as an energetic, complex, often exclusionary, and dynamic place.

Références

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Publié-e

2024-10-22