La modification du corps comme art corporel
Vieillissement, abjection et autothanatologie
Mots-clés :
abject, vieillissement, âgisme, anti-vieillissement, art corporel, modification corporelle, art féministe, immanence, thanatologieRésumé
Dans cet article, je parle de mes pratiques de modification corporelle « anti-vieillissement » comme étant un art corporel. L’art documente mes programmes de culturisme, mes injections de neurotoxine (Botox) autoadministrées et mes traitements de restructuration de la peau. Susan Pickard (2020) prétend que la féminité et le vieillissement sont associés à l’abject. Elle associe l’abject et le non-abject à la distinction faite par Simone de Beauvoir entre l’immanence et la transcendance. Parce que « l’abjection devrait toujours être considérée comme un élément […] d’oppression » (Pickard 2020, 159), ma pratique artistique pourrait être lue comme une tentative antiféministe et âgiste d’expulser l’abject. Après avoir présenté un contre-argument établissant que ma pratique est féministe, je me fonde sur les écrits de Kathy Acker (1993) sur le culturisme pour proposer une troisième lecture. Les muscles se développent lorsqu’on les sollicite jusqu’à l’épuisement. Cette pratique consistant à repousser constamment les limites du corps est une répétition de la défaillance ultime du corps : la mort (Acker 1993). Si la thanatologie est l’étude de la mort et du décès, le culturisme est une autothanatologie. Mes interventions « anti-vieillissement » vont dans le même sens; ce sont des défaillances inévitables qui ne peuvent pas arrêter le processus de vieillissement. Ainsi, ma pratique me rappelle que le corps existe dans un état d’immanence, même si je tente d’encadrer mon immanence selon des termes transcendantaux.
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