La modification du corps comme art corporel

Vieillissement, abjection et autothanatologie

Auteurs-es

  • Jessica Joy Cameron Western University

Mots-clés :

abject, vieillissement, âgisme, anti-vieillissement, art corporel, modification corporelle, art féministe, immanence, thanatologie

Résumé

Dans cet article, je parle de mes pratiques de modification corporelle « anti-vieillissement » comme étant un art corporel. L’art documente mes programmes de culturisme, mes injections de neurotoxine (Botox) autoadministrées et mes traitements de restructuration de la peau. Susan Pickard (2020) prétend que la féminité et le vieillissement sont associés à l’abject. Elle associe l’abject et le non-abject à la distinction faite par Simone de Beauvoir entre l’immanence et la transcendance. Parce que « l’abjection devrait toujours être considérée comme un élément […] d’oppression » (Pickard 2020, 159), ma pratique artistique pourrait être lue comme une tentative antiféministe et âgiste d’expulser l’abject. Après avoir présenté un contre-argument établissant que ma pratique est féministe, je me fonde sur les écrits de Kathy Acker (1993) sur le culturisme pour proposer une troisième lecture. Les muscles se développent lorsqu’on les sollicite jusqu’à l’épuisement. Cette pratique consistant à repousser constamment les limites du corps est une répétition de la défaillance ultime du corps : la mort (Acker 1993). Si la thanatologie est l’étude de la mort et du décès, le culturisme est une autothanatologie. Mes interventions « anti-vieillissement » vont dans le même sens; ce sont des défaillances inévitables qui ne peuvent pas arrêter le processus de vieillissement. Ainsi, ma pratique me rappelle que le corps existe dans un état d’immanence, même si je tente d’encadrer mon immanence selon des termes transcendantaux.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Jessica Joy Cameron, Western University

Jessica Joy Cameron / Jesika Joy (PhD) is an artist working in printmaking, painting, and performance art. She teaches gender, sexuality, and visual culture at Wilfrid Laurier University in Ontario, Canada. Her book Reconsidering Radical Feminism: Affect and the Politics of Heterosexuality (2018) is published by the University of British Columbia Press.

Références

Acker, Kathy. 1993. “Against Ordinary Language: The Language of the Body.” In The Last Sex: Feminism and Outlaw Bodies, edited by A. Kroker and M. Kroker, 20-27. Montreal: New World Perspectives.

Art Story, The. 2022. “ORLAN.” https://www.theartstory.org/artist/orlan/

Arya, Rina. 2014. “Taking Apart the Body: Abjection and Body Art.” Performance Research 19(1): 5-14.

Beauvoir, Simone de. 1953. The Second Sex. Trans. H. Parshley. London: Jonathan Cape.

Bell, Shannon. 2010. Fast Feminism. New York: Autonomedia.

_____. 2012. “Nina Arsenault: Fast Feminist Objet a.” In Trans(per)forming Nina Arsenault: An Unreasonable Body of Work, edited by J. Rudakoff, 3-13. Bristol: Intellect.

Bordo, Susan. 1989. “The Body and the Reproduction of Femininity: A Feminist Appropriation of Foucault.” In Gender / Body / Knowledge: Feminist Reconstructions of Being and Knowing, edited by A. M. Jaggar and S. R. Bordo, 13-33. New Brunswick: Rutgers University Press.

Butler, Judith. 1988. “Performative Acts and Gender Constitution: An Essay in Phenomenology and Feminist Theory.” Theatre Journal 40(4): 519-531.

_____. 1997. The Psychic Life of Power: Theories in Subjection. Stanford: Stanford University Press.

Cesarano, Francesca. 2022. “Beyond Choice: A Non-Ideal Feminist Approach to Body Modification.” Res Publica 2023(29): 647-663.

Do Rozario, Rebecca-Anne C. and Deb Waterhouse-Watson,. 2014. “Beyond Wicked Witches and Fairy Godparents: Ageing and Gender in Children’s Fantasy on Screen.” In Ageing, Popular Culture, and Contemporary Feminism, edited by I. Whelehan and J. Gwynne, 233-247. New York: Palgrave Macmillan.

Dworkin, Andrea. 1974. Women Hating. New York: Plume.

Edstrom, Maria. 2018. “Visibility Patterns of Gendered Ageism is the Media Buzz: A Study of the Representation of Gender and Age Over Three Decades.” Feminist Media Studies 18(1): 77-93.

Edwards, Phil. 2015. “How the Beauty Industry Convinced Women to Shave their Legs.” Vox, May 22.

Elnahla, Nada. 2015. “Aging with Disney and the Gendering of Evil.” Journal of Literature and Art Studies 5(2): 114-127.

Erickson, Loree. 2014. “Out of Line: The Sexy Femmegimp Politics of Flaunting It!” In Sex Matters: The Sexuality and Society Reader (5th Ed), edited by M. Stombler et al., 153-158. New York: W. W. Norton and Company.

Gill, Rosalind. 2007. “Postfeminist Media Culture: Elements of a Sensibility.” European Journal of Cultural Studies 10(2): 147-166.

Jones, Amelia. 1998. Body Art: Performing the Subject. Minneapolis: University of Minnesota Press.

Kristeva, Julia. 1982. Powers of Horror: An Essay on Abjection. Trans. L. Roudiez. New York: Columbia University Press.

Luscombe, Belinda. 2023. “Madonna’s Face and the Myth of Aging Gracefully.” Time Magazine, February 9. Accessed June 12 2023.

Madonna. 2023. “Sam Smith, Kim Petras, Unholy.” Instagram, February 07. Accessed July 10 2023. https://www.instagram.com/p/CoYOdzSA5mj/?hl=en

Meagher, Michelle. 2014. “Against the Invisibility of Old Age: Cindy Sherman, Suzy Lake, and Martha Wilson.” Feminist Studies 40(1): 101-143.

Pickard, Susan. 2020. “On Becoming A Hag:Gender, Aging and Abjection.” Feminist Theory 21(2): 157-173.

Pitts, Victoria L. 2003. In the Flesh: The Cultural Politics of Body Modification. New York: Palgrave Macmillan.

Rudakoff, Judith. 2012. “Introduction.” In Trans(per)forming Nina Arsenault: An Unreasonable Body of Work, edited by J. Rudakoff, 3-13. Bristol: Intellect.

Serano, Julia. 2007. Whipping Girl: A Transsexual Woman on Sexism and the Scapegoating of Femininity. New York: Seal Press.

Van den Bulck, Hilde. 2014. “Growing Old in Celebrity Culture.” In Aging, Media, and Culture, edited by C. L. Harrington et al., 65-76. Lanham: Lexington Books.

White, Zaren Healey. 2016. “‘I Am Not My Bodies’: Transgender Embodiment in Nina Arsenault’s The Silicone Diaries.” Atlantis: Critical Studies in Gender, Culture, and Social Justice 37(2): 173-183.

Téléchargements

Publié-e

2024-10-22