Transcender la diversité :
recourir à la théorie critique de la race et à la pensée féministe noire pour favoriser l’intégration des Noirs dans les admissions universitaires de premier cycle
Mots-clés :
admissions, racisme envers les Noirs, groupes d’affinité noirs, équité et inclusion, justice réparatrice, changement aux systèmesRésumé
Cet article soutient que des mesures concrètes sont nécessaires pour lutter contre le racisme envers les Noirs et favoriser l’intégration des Noirs dans l’enseignement supérieur canadien. Ces mesures pertinentes devraient cibler les obstacles systémiques auxquels font face les étudiants noirs lorsqu’ils accèdent aux établissements d’enseignement postsecondaire. Par nos réflexions sur les pratiques actuelles d’admission dans les universités ontariennes de recherche intensive, cet article souligne comment les cadres de diversité et d’inclusion actuellement utilisés peuvent s’avérer inefficaces pour briser le mythe de la méritocratie et atténuer les obstacles systémiques auxquels font face les candidats noirs de premier cycle. Nous recommandons que les pratiques d’admission au premier cycle soient fondées sur une compréhension critique des quatre principes de la Charte de Scarborough (l’épanouissement des Noirs, l’excellence inclusive, la mutualité et la responsabilisation) afin de favoriser les admissions des Noirs, et que la théorie critique de la race et la pensée féministe noire servent de cadres pour créer des pratiques et des programmes d’admission qui perturbent le racisme envers les Noirs. Cet article suscitera d’autres discussions sur ce que représente le fait de favoriser l’intégration des Noirs de manière transformatrice dans l’admission et l’inscription dans les universités.
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