Où en sont les avancées féministes dans la formation militaire professionnelle?
Mots-clés :
Canadian Armed Forces, feminist, gender, intersectionality, leadership, military, Professional Military EducationRésumé
Un débat constant dans la recherche féministe sur le genre, la sécurité et les forces armées a porté sur la question de savoir si les militaires peuvent faciliter les avancées féministes et être des forces au service du bien. Les féministes qui s’engagent à travailler en dehors des forces armées notent que les perspectives de genre ont souvent été utilisées pour promouvoir les objectifs militaires de gagner des guerres plutôt que les engagements de transformation sociale féministe des institutions militaires et des sociétés. Toutefois, l’influence des cadres normatifs internationaux concernant les femmes, la paix et la sécurité, la politique étrangère féministe du Canada et l’accent mis sur la diversité et l’inclusion dans la politique de défense du Canada ont fourni aux Forces armées canadiennes une plate-forme solide sur laquelle elles se sont appuyées pour apporter des changements. Les principes fondamentaux de cette vaste plate-forme féministe ont commencé à se répandre dans la formation militaire professionnelle (FMP) canadienne grâce aux efforts conjugués des éducateurs, du personnel et du corps étudiant des collèges de la défense du Canada. En s’appuyant sur un examen des politiques et des programmes ainsi que sur une analyse qualitative d’entrevues avec des éducateurs, du personnel et des étudiants militaires, l’article démontre que des changements féministes transformationnels apportés par les militaires sont possibles en explorant leur réalité naissante. L’article souligne les défis et les avantages de l’intégration des perspectives féministes dans la FMP canadienne et démontre comment et dans quelles conditions les diplômés des écoles militaires ayant reçu cette formation ont commencé à appliquer leurs connaissances sur le genre et la culture pour mener des interventions féministes ponctuelles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur institution. Finalement, cette recherche montre que les efforts collectifs déployés par le personnel militaire pour apporter des changements ponctuels et progressifs ouvrent la voie à des avancées féministes significatives au sein du corps militaire.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Vanessa Brown 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.