Où en sont les avancées féministes dans la formation militaire professionnelle?

Auteurs-es

  • Vanessa Brown Dallaire Centre of Excellence for Peace and Security, Canadian Defence Academy

Mots-clés :

Canadian Armed Forces, feminist, gender, intersectionality, leadership, military, Professional Military Education

Résumé

Un débat constant dans la recherche féministe sur le genre, la sécurité et les forces armées a porté sur la question de savoir si les militaires peuvent faciliter les avancées féministes et être des forces au service du bien. Les féministes qui s’engagent à travailler en dehors des forces armées notent que les perspectives de genre ont souvent été utilisées pour promouvoir les objectifs militaires de gagner des guerres plutôt que les engagements de transformation sociale féministe des institutions militaires et des sociétés. Toutefois, l’influence des cadres normatifs internationaux concernant les femmes, la paix et la sécurité, la politique étrangère féministe du Canada et l’accent mis sur la diversité et l’inclusion dans la politique de défense du Canada ont fourni aux Forces armées canadiennes une plate-forme solide sur laquelle elles se sont appuyées pour apporter des changements. Les principes fondamentaux de cette vaste plate-forme féministe ont commencé à se répandre dans la formation militaire professionnelle (FMP) canadienne grâce aux efforts conjugués des éducateurs, du personnel et du corps étudiant des collèges de la défense du Canada. En s’appuyant sur un examen des politiques et des programmes ainsi que sur une analyse qualitative d’entrevues avec des éducateurs, du personnel et des étudiants militaires, l’article démontre que des changements féministes transformationnels apportés par les militaires sont possibles en explorant leur réalité naissante. L’article souligne les défis et les avantages de l’intégration des perspectives féministes dans la FMP canadienne et démontre comment et dans quelles conditions les diplômés des écoles militaires ayant reçu cette formation ont commencé à appliquer leurs connaissances sur le genre et la culture pour mener des interventions féministes ponctuelles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur institution. Finalement, cette recherche montre que les efforts collectifs déployés par le personnel militaire pour apporter des changements ponctuels et progressifs ouvrent la voie à des avancées féministes significatives au sein du corps militaire.

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Biographie de l'auteur-e

Vanessa Brown, Dallaire Centre of Excellence for Peace and Security, Canadian Defence Academy

Vanessa Brown is an Assistant Professor at the Dallaire Centre of Excellence for Peace and Security within the Canadian Defence Academy. She facilitates graduate level learning in senior officer education programmes offered by the Canadian Forces College. Vanessa teaches in the broad areas of military sociology, gender and security, military leadership, operations, and policy. Her graduate research and written work focus on gender, intersectionality, and (in)security through the domain of Professional Military Education and the institutional social dynamics of the Canadian Armed Forces.

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Publié-e

2020-12-21

Numéro

Rubrique

Special Issue: Gender and the Canadian Armed Forces