À côté de la plaque : Une réflexion critique sur l’opération Honour et les réactions à l’inconduite sexuelle par des vétérans des Forces armées canadiennes

Auteurs-es

  • Walter Callaghan Department of Anthropology, University of Toronto

Mots-clés :

Canadian Armed Forces, ethnography, military culture, military masculinity, sexism, sexual misconduct

Résumé

Bien que des avancées aient sans aucun doute été réalisées en matière d’inclusion des femmes et des personnes LGBTQ+ à titre de membres à part entière des Forces armées canadiennes (FAC), il est permis de douter que la culture organisationnelle ait évolué depuis que ces efforts ont été entrepris il y a près de trente ans. Cet article affirme que la résistance à l’évolution de la culture est ancrée dans des croyances et des attitudes sexistes, qui sont tout particulièrement évidentes dans les discussions liées à l’opération Honour, l’initiative des FAC visant à modifier délibérément la culture militaire en vue d’éliminer l’inconduite sexuelle. L’article fait une réflexion critique sur la façon dont les FAC ont présenté les résultats des enquêtes visant à examiner les croyances et les perceptions des militaires en service en ce qui concerne l’inconduite sexuelle dans les forces armées. Il fait valoir que les FAC omettent des points clés d’analyse, en particulier en négligeant de cerner et d’analyser les croyances, les attitudes et les comportements qui génèrent une culture militaire problématique et misogyne. Pour aborder cela, l’article présente une taxonomie du sexisme afin d’aider à comprendre les attitudes des militaires et des vétérans. En s’appuyant sur cette taxonomie et éclairé par des recherches ethnographiques à long terme et en cours, l’article expose ensuite un large éventail d’archétypes comportementaux, notamment (1) l’alliance avec les victimes (2) le refus délibéré de voir la prévalence de l’inconduite sexuelle des militaires et les préjudices qu’elle cause, et (3) une réaction négative et misogyne liée à ce que l’on a qualifié de masculinité toxique. La compréhension de ces comportements et de leur enracinement dans la perception que les vétérans ont d’eux-mêmes et dans la culture militaire est essentielle pour parvenir à un changement de la culture dans les FAC dans le contexte de l’inconduite sexuelle systémique.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Walter Callaghan, Department of Anthropology, University of Toronto

Walter Callaghan is a PhD candidate (Medical Anthropology) in the Department of Anthropology at the University of Toronto. His dissertation is tentatively titled “The Subjective Experience of Moral Injuries: Canadian Veterans and the Meaning They Make of Psychological Distress.” He is also a veteran of the Canadian Armed Forces, having served as a commissioned officer from 2001 to 2010.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-21

Numéro

Rubrique

Special Issue: Gender and the Canadian Armed Forces