Inquiétudes au sujet de la diversité et de l’inclusion : les expériences des femmes racialisées au sein des Forces armées canadiennes
Mots-clés :
Canadian Armed Forces, diversity and inclusion, gender, intersectionality, raceRésumé
Cet article met l’accent sur les expériences vécues des femmes militaires racialisées dans les Forces armées canadiennes (FAC). En m’appuyant sur des entrevues qualitatives avec des femmes militaires racialisées, je mets en question la fonction des initiatives contemporaines en matière de diversité et d’inclusion au sein des FAC. L’accent mis sur l’intersection de la race et du sexe dans leur vie fournit une réflexion précise sur les inégalités structurelles au sein des Forces armées canadiennes. En examinant comment ces structures de pouvoir fonctionnent au sein des FAC, nous sommes mieux placées pour comprendre comment les initiatives actuelles en matière de diversité et d’inclusion contribuent à consolider le pouvoir hégémonique. Guidée par les théories féministes critiques sur la race et la géographie critique, je suis les expériences des femmes militaires racialisées pour comprendre comment elles conçoivent leur inclusion et leur sentiment d’appartenance et comment elles évaluent leurs expériences quotidiennes dans le contexte des stratégies de diversité et d’inclusion fournies par les FAC. Leurs expériences vécues révèlent l’importance de la race et du genre dans leur vie et exposent les limitations des pratiques en faveur de la diversité et de l’inclusion et, en particulier, leur incapacité à aborder les enjeux structurels plus profonds de la suprématie blanche, de l’hétéronormativité et du patriarcat au sein des FAC. Bien que les concepts de diversité et d’inclusion portent généralement sur l’inclusion de personnes marginalisées, cette recherche suggère que nous devons enquêter sérieusement sur le travail théorique, pratique et politique des initiatives de diversité et d’inclusion dans un contexte multiculturel. Les inquiétudes au sujet de l’inclusion et de la diversité dans les FAC exigent que nous bousculions les structures de domination et que nous réfléchissions à la manière de re/conceptualiser et de ré/intégrer plus sérieusement et plus fondamentalement la différence dans l’ensemble de la vie institutionnelle au sein d’un Canada multiculturel.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Tammy George 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.