Inquiétudes au sujet de la diversité et de l’inclusion : les expériences des femmes racialisées au sein des Forces armées canadiennes

Auteurs-es

  • Tammy George York University

Mots-clés :

Canadian Armed Forces, diversity and inclusion, gender, intersectionality, race

Résumé

Cet article met l’accent sur les expériences vécues des femmes militaires racialisées dans les Forces armées canadiennes (FAC). En m’appuyant sur des entrevues qualitatives avec des femmes militaires racialisées, je mets en question la fonction des initiatives contemporaines en matière de diversité et d’inclusion au sein des FAC. L’accent mis sur l’intersection de la race et du sexe dans leur vie fournit une réflexion précise sur les inégalités structurelles au sein des Forces armées canadiennes. En examinant comment ces structures de pouvoir fonctionnent au sein des FAC, nous sommes mieux placées pour comprendre comment les initiatives actuelles en matière de diversité et d’inclusion contribuent à consolider le pouvoir hégémonique. Guidée par les théories féministes critiques sur la race et la géographie critique, je suis les expériences des femmes militaires racialisées pour comprendre comment elles conçoivent leur inclusion et leur sentiment d’appartenance et comment elles évaluent leurs expériences quotidiennes dans le contexte des stratégies de diversité et d’inclusion fournies par les FAC. Leurs expériences vécues révèlent l’importance de la race et du genre dans leur vie et exposent les limitations des pratiques en faveur de la diversité et de l’inclusion et, en particulier, leur incapacité à aborder les enjeux structurels plus profonds de la suprématie blanche, de l’hétéronormativité et du patriarcat au sein des FAC. Bien que les concepts de diversité et d’inclusion portent généralement sur l’inclusion de personnes marginalisées, cette recherche suggère que nous devons enquêter sérieusement sur le travail théorique, pratique et politique des initiatives de diversité et d’inclusion dans un contexte multiculturel. Les inquiétudes au sujet de l’inclusion et de la diversité dans les FAC exigent que nous bousculions les structures de domination et que nous réfléchissions à la manière de re/conceptualiser et de ré/intégrer plus sérieusement et plus fondamentalement la différence dans l’ensemble de la vie institutionnelle au sein d’un Canada multiculturel.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Tammy George, York University

Tammy George is an assistant professor in the Faculty of Health Science, School of Kinesiology in the area of Critical Socio-Cultural & Policy Studies in Sport & Physical Activity at York University. She is an interdisciplinary scholar whose current research lies at the intersection of mental health, critical military studies, feminist theory, and racial violence.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-21

Numéro

Rubrique

Special Issue: Gender and the Canadian Armed Forces