« La force derrière l’uniforme » : Reconnaître la contribution des familles militaires ou s’approprier le travail des femmes?
Mots-clés :
Canadian Armed Forces, gender, gendered division of labour, heteropartriarchy, military, military families, military spousesRésumé
Depuis 2008, les Forces armées canadiennes (FAC) appellent la famille militaire « la force derrière l’uniforme ». Les contributions et les sacrifices des familles de militaires, et en particulier des conjointes et conjoints, sont maintenant officiellement reconnus comme étant indispensables à l’efficacité opérationnelle, notamment à la capacité de déployer des troupes rapidement et facilement. Cela représente une rupture avec les époques antérieures, qui tenaient pour acquis le « caractère naturel » d’une division genrée du travail dans les ménages militaires à l’appui des objectifs organisationnels. Le renforcement de la visibilité et la valorisation de ce travail vont de pair avec les efforts récents des FAC pour améliorer le bien-être de leur personnel et faire progresser l’égalité des sexes dans l’organisation et les opérations. Cet article examine les implications genrées de la reconnaissance officielle des contributions des familles et des conjointes et conjoints de militaires aux FAC en termes de division du travail et de pouvoir. Que signifie cette reconnaissance de la famille militaire comme « la force derrière l’uniforme » pour les femmes et la division genrée du travail dans les familles militaires? En s’appuyant sur des analyses de politiques, de programmes et de rhétorique institutionnelle, ainsi que sur des entretiens avec des membres de familles militaires, l’article affirme qu’en reconnaissant officiellement la contribution de la famille à l’efficacité opérationnelle, les FAC s’approprient le travail et la loyauté des épouses dans les familles militaires. L’accent mis par l’institution sur le fait de « prendre soin de ses gens » occulte à quel point le service exigé des familles militaires est genré et repose sur l’assujettissement des femmes aux normes traditionnelles en matière de genre. Ces conclusions ont des répercussions sur le bien-être réel des familles militaires et l’évaluation des avancées féministes, ou de leur absence, au sein de l’institution des FAC.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Leigh Spanner 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.