Speaking Freely vs. Dignitary Harm: Balancing Students’ Freedom of Expression and Associational Rights with their Right to an Equitable Learning Environment
Mots-clés :
codes of conduct, equitable learning environments, freedom of expression, harmful speechRésumé
Dans cet article, j’examine le problème qui se pose lorsqu’on utilise les politiques de civilité et les codes de conduite étudiante comme moyen de restreindre les discours préjudiciables. Je soutiens que les politiques utilisées pour surveiller le comportement non lié aux études des étudiantes et étudiants fournissent au personnel de direction administrative un moyen de limiter et de surveiller l’action de plaidoyer politique des étudiantes et étudiants, en particulier la défense de la cause du corps étudiant marginalisé. Plutôt que de fournir un environnement d’apprentissage « sécuritaire », ces codes de conduite réduisent les possibilités de liberté d’expression des étudiantes et étudiants et limitent leur capacité d’engagement pédagogique critique à l’égard d’idées controversées. En m’appuyant sur des études de cas dans des universités canadiennes, j’illustre les défis contradictoires que rencontrent les étudiantes et étudiants militants pour tenter de trouver un juste équilibre entre les principes de la liberté d’expression et les principes de l’équité sur les campus universitaires. Plutôt que d’utiliser des codes de conduite, je défends l’argument que la direction administrative devrait adopter des critères qui aident les étudiantes et étudiants à détecter et à limiter les atteintes à la dignité. De cette manière, ils seront mieux équipés pour évaluer leur liberté d’expression et leurs droits d’association en fonction des droits des autres à un environnement d’apprentissage équitable. En outre, une telle approche constitue une évolution décoloniale et promet d’élargir notre conception libérale étroite des droits et de faire en sorte que les voix et les visions du monde des personnes marginalisées soient entendues.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.