The Impossibility of a Future in the Absence of a Past: Drifting in the In-Between
Mots-clés :
drift, intimacy, decoloniality, kinning, refusalRésumé
Dans cet article rédigé en collaboration, nous entrons en dialogue entre les travaux de Billy-Ray Belcourt, Leanne Betasamosake Simpson, Dionne Brand et M. NourbeSe Philip en vue d’examiner le concept de dérive. En nous appuyant sur la notion de dérive à la fois comme métaphore et comme méthodologie, nous affirmons que la dérive n’est pas futile ou passive, comme le suggèrent les définitions du dictionnaire; plutôt, comme une forme de refus, tel que suggéré par les travaux d’Eve Tuck et de K. Wayne Yang (2014a, 2014b), elle peut être comprise comme une résistance aux gestes colonisateurs de capture et de confinement. Avec sa mobilité inhérente, la dérive se délecte d’assemblages accidentels et de juxtapositions volatiles qui révèlent l’artifice des mondes que nous habitons actuellement, rendant possible par là même la création de nouveaux mondes. De cette manière, nous suggérons que la dérive est nécessairement une forme de décolonisation, en ce sens qu’elle repose sur des façons différentes d’interagir entre les humains, les non-humains et les plus-qu’humains. En travaillant sur les thèmes de l’intimité, de l’amour, des origines, de la saleté et sur des comptes rendus, nous affirmons que la dérive peut être lue de manière plus productive comme un mode d’action directe pour établir des liens et pour créer et réfléchir ensemble.
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