Transversal and Postmodern Feminist Praxis in Everyday Politics
Mots-clés :
transversal feminism, postmodern feminism, praxisRésumé
La praxis féministe est généralement un processus conscient et réflectif qui consiste à passer de la théorie à la pratique afin de créer une transformation. Nous voulons toutefois élargir la portée de la praxis féministe pour inclure les occasions où la théorie féministe explique des transformations politiques qui ne sont peut-être pas délibérées, mais qui aboutissent à un résultat de nature féministe : la poursuite de l’égalité entre les genres par le biais de la transformation personnelle et politique. Cet article utilise à titre d’étude de cas un ensemble de données tirées de commentaires en ligne générés à l’issue de la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire R. c. N.S. Il s’inscrit dans le cadre d’une conversation avec des théoriciennes féministes postmodernes et tenantes de l’approche transversale, en particulier les travaux récents de Patricia Hill Collins (2017) qui s’appuient sur Nira Yuval-Davis (1997) et d’autres, pour affirmer que l’action politique est plus efficace lorsque la pratique transversale est superposée à la politique intersectionnelle. Le présent article affirme aussi que, malgré l’inquiétude de Hill Collins selon laquelle la pratique politique n’a pas encore évolué vers un transversalisme efficace (2017, 1471), la praxis féministe transversale peut être décelée dans des exemples de politique quotidienne qui offrent un espoir de transformation sociale.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.