In Defense of Safe Spaces: A Phenomenological Account
Mots-clés :
pedagogy, gendered spaces, phenomenologyRésumé
La notion d’« espace sûr » est un exemple de ressource théorique et pédagogique fondée sur des études d’expériences marginalisées, qui a récemment fait l’objet d’un retour de bâton dans la culture dominante et dans le monde universitaire. Dans cet essai, je propose une défense des espaces sûrs en utilisant les ressources théoriques de la phénoménologie et j’offre des suggestions pour aller au-delà de la dichotomie entre l’espace sûr et l’espace peu sûr. Je soutiens que l’espace sûr doit être compris non pas comme statique et vide de contexte, comme réellement « sûr » ou « peu sûr », mais à travers le travail relationnel visant à cultiver de tels espaces. En outre, loin de restreindre le dialogue à la salle de classe, les espaces sûrs encouragent le dialogue en obligeant les étudiants à faire preuve de réflexion critique dans leurs échanges et en soutenant les étudiants marginalisés dont les positions et l’humanité se trouvent rarement reconnues dans les espaces dominants.
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