Sexualized Violence is a Citizenly Issue: Neoliberalism, the Affective Economy of Fear and Fighting Approaches to Sexualized Violence Prevention
Mots-clés :
affective economy of fear, citizenship, neoliberalism, sexualized violenceRésumé
This paper investigates how Western forms of citizenship, formed and informed by (neo)liberal ideologies of governance, mediate strategies for sexualized violence prevention. Focusing on one sexualized violence prevention strategy, what I term “the fighting approach,” I argue that the successes and failures of sexualized violence prevention are contingent upon their commensurability with, and amenability to, the goals of broader sociopolitical systems and discourses of belonging: namely, classical liberal and neoliberal ideals of the citizen.
Résumé
Cet article examine comment les formes occidentales de citoyenneté, formées et éclairées par les idéologies (néo) libérales de gouvernance, influencent les stratégies de prévention de la violence à caractère sexuel. En me penchant sur une stratégie de prévention de la violence à caractère sexuel, ce que j’appelle « l’approche combattante », j’avance l’argument que les réussites et les échecs de la prévention de la violence à caractère sexuel dépendent de son adéquation aux objectifs de systèmes sociopolitiques plus larges et de discours d’appartenance et de sa capacité à accommoder ces objectifs : notamment les idéaux libéraux classiques et les idéaux néolibéraux du citoyen.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.