La douleur des autres : Eisenstein, Mavrikakis et Agnant

Auteurs-es

  • Evelyne Ledoux-Beaugrand Université de Gand

Résumé

Abstract
This article analyses narratives set against the backdrop of collective trauma, such as Bernice Eisenstein’s I Was a Child of Holocaust Survivors (2006), Catherine Mavrikakis’ Le Ciel de Bay City (2008), and Marie-Célie Agnant’s The Book of Emma (2004). Building upon the definition of pain as the “physical life of a story” (Ahmed 2004), it offers a reflection on the relationships between the pain experienced by others, the body and a traumatic history. Ultimately, it comes down to considering a politics of feminist pain from the reading of these texts.


Résumé
Le présent article analyse des récits qui ont pour toile de fond des traumatismes collectifs, soit I Was a Child of Holocaust Survivors (2006) de Bernice Eisenstein, Le Ciel de Bay City (2008) de Catherine Mavrikakis, et Le Livre d’Emma (2004) de Marie-Célie Agnant. S’étayant sur la définition de la douleur comme « vie corporelle d’une histoire » (Ahmed 2004), il propose une réflexion sur les rapports entre la douleur vécue par d’autres, le corps et une histoire traumatique. Ultimement, il s’agit de penser une politique féministe de la douleur à partir de la lecture de ces textes.

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Biographie de l'auteur-e

Evelyne Ledoux-Beaugrand, Université de Gand

Evelyne Ledoux-Beaugrand est chercheuse et enseignante de français à l'Université de Gand. Ses recherches portent principalement sur la littérature des femmes et les discours féministes, les représentations de la vulnérabilité et l'inscription de la mémoire en littérature. Elle est l’autrice de l’essai Imaginaires de la filiation. Héritage et mélancolie dans la littérature contemporaine des femmes (Éditions XYZ, 2013) et de plusieurs articles sur les écrits de femmes ainsi que sur la postmémoire de la Shoah. Elle a récemment dirigé avec Anne Martine Parent le dossier « Subjectivités mouvantes dans les écrits de femmes depuis 1990 » paru en 2016 dans @nalyses. En collaboration avec Katerine Gagnon, elle a dirigé en 2014 le numéro de la revue Textimage intitulé « Parler avec la Méduse » et a préparé en 2013 avec Kathleen Gyssels le dossier sur les « Représentations récentes de la Shoah » dans Image & Narrative. Elle est membre du comité de direction de CWILA : Canadian Women in the Literary Arts/ FCAL : Femmes canadiennes dans les arts littéraires.

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Publié-e

2017-12-01