Les critiques féministes de la science: une menace aux femmes et à la science? Analyse de deux réactions du milieu mathématique
Résumé
L'auteure du présent article analyse deux textes issus du milieu mathématique aux États-Unis dont les auteures, Mary Beth Ruskai et Allyn Jackson, reprochent aux critiques féministes de la science de donner une fausse répresentation de la science et des mathématiques, d'encourager une attitude négative envers ces disciplines et de nuire à l'avancement des femmes dans ces domaines. Une comparaison de ces textes avec les écrits contestés permet de conclure que cesjugements sont exagérément sévères et pas toujours fondés. Cette controverse s'explique en partie par une série de malentendus dus à une confusion dans la définition des concepts en jeu et à des divergences dans les présuppositions des deux types de discours.Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.