"Le matin des mathématiciens" ou la nuit des mathématiciennes
Résumé
Nous avons analysé un ouvrage de vulgarisation d’histoire des mathématiques intitulé Le matin des mathématiciens: entretiens sur l’histoire des mathématiques présentés par Émile Noël, en vue de décrire: (a) la place faite aux femmes dans ce volume; et (b) la représentation des facteurs personnels et culturels entourant l’activité mathématique. Nous montrons comment les auteurs négligent complètement la question de l’apport des femmes aux mathématiqueset comment certaines des motivations qu'ils attribuent aux mathématiciens s'accordent mal avec les rôles sociaux prescrits aux femmes ou avec la symbolique du féminin issue de l'imaginaire culturel. Ces résultats nous semblent d'autant plus inquiétants qu’ils concernent un ouvrage destiné au public non spécialisé.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.