Beyond "Talking Heads": Towards an Empowering Pedagogy of Women's Studies
Résumé
Quoique les études sur la femme aient commencé à s’implanter dans les établissements d’enseignement supérieur au Canada, la situation de ces études demeure précaire. Dans cet article, on examine: la définition des études sur la femme, le statut des études sur la femme en tant que discipline dans le contexte universitaire et l'élaboration d’une pédagogie des études sur la femme qui convient à ce domaine particulier. Les éléments principaux jugés nécessaires à une pédagogie des études sur la femme sont examinés comme étant ceux qui stimulent aussi bien que rendent valables les définitions qu’ont les éducatrices et les étudiantes des expériences, des valeurs et de la connaissance féminines. Dans ce contexte, on discute des pédagogies de l'éducation humaniste et de l’éducation de la liberté et les applique à la pédagogie féministe, non seulement en faisant référence à la théorie, mais aussi en donnant des suggestions concrètes visant une pédagogie de “empowerment,” d’auto-mandatement.Statistiques
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