From a Representational to a Holographic Paradigm: The Emergence of Female Power
Résumé
Cet article tente d’étudier le pouvoir des femmes tel qu’il s’affirme dans le monde aujourd'hui. On comparera et on opposera le pouvoir des femmes à celui des hommes, ce dernier étant entendu comme l'ensemble des forces ayant sontenu le patriarcat depuis des siècles. Mon hypothèse est que l’affirmation du pouvoir des femmes est subtilement relié à la vision d’un monde dynamique et non hiérarchique, telle qu’elle ressort d’une part de la physique contemporaine et de la théorie des quanta et. d’autre part, de la pratique française de la déconstruction. Cette pratique propose une manière révolutionnaire de nommer et, par suite, de se représenter le monde perceptible. Par conséquent, je m’appuierai sur les travaux du physicien David Bohm et sur ceux de Jacques Derrida, le père de théorie de la déconstruction. En définitive, cet article vise à démontrer que, dans l’élaboration de cette nouvelle vision du monde, les femmes aussi bien que les hommes auront à jourer un rôle actif et toujours créateur.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.