L'Orient au féminin ou l'Autre qui revient au même
Résumé
Dans la littérature occidentale, L’Orient poétique constitue un système signifiant connotant l'extranéité, Tailleurs utopique en rupture avec la norme. Les textes de fiction théorique féministe, québécois ou français, ont aussi créé leur orient poétique dans lequel se confondent l’Autre, l’Ailleurs et l’Antérieur. Notre expérience personnelle des concerts de musique indienne (notre Orient) nous a procuré un plasir analogue à celui de la lecture de ces textes. Cependant, en voulant creuser cette analogie, nous avons été amenée à la déconstruire, pour découvrir que cet Orient féminin était en fait un savoir, une mathématique, une autorité poussés à leur paroxysme. N’a-t-on pas naturalisé le ‘féminin’ comme nous avions naturalisé "l'oriental?" Comment par ailleurs, concilier une practique scripturale ludique, lieu du pulsionnel, mettant le sujet en procès, et une poursuite idéologique visant à incarner le sujet/femme dans l’histoire?Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.