Metaphors of Madness: Women and Mental Illness
Résumé
La littérature de toute société fournit certains points d''identification culturelle,poteaux indicateurs qui, si nous sommes familiers avec le langage utilisé, nous introduiront à l'univers mental de cette mime société. Pour cette raison, j'ai choisi un caractère littéraire, la femme folle, dans le but d'explorer le changement de nos attitudes face au désordre mental. Prenons comme point de repère Bertha Mason, l'épouse folle de Monsieur Rochester dans Jane Eyre de CharlotteBrontë, et également, le roman de Jean Rhys, The Wide Sargasso Sea, qui recrée le personnage de Bertha Mason et tente de décrire l'expérience de son point de vue. Nous pouvons alors identifier deux cas extrêmes. Dans Jane Eyre, la folie est le fait de l'Autre, personnage mineur qui permetde nouer l'intrigue. Dans le roman de Rhys, la folie est explorée comme une expérience faite à la première personne,c'est-à-dire vécue de façon subjective. Entre ces deux extremês s'est produit un déplacement dans notre perception culturelle de lamaladie mentale, déplacement étudié par l'artiste, non pas au moyen des catégories rationnelles formelles de la psychiatrie et de la psychologie, mais à travers la metaphore et l'image. Par rapport aux perceptions médicales et scientifiques de notre monde mental,l 'approche de l'artiste vers l'irrationnel constitue un contrepoint nécessaire et valable. C'est ce que nous voulons démontrer dans cet exposé.L'art agit comme un médiateur entre le rationnel et l'irrationnel et, dans le cas de la littérature fournit des pontsverbaux entre le rationnel et l'objectif,entre l'irrationnel et le subjectif. De récentes critiques, en provenance de l'intérieur de la profession médicale, tels les travaux de Thomas Szasz sur le mythe de l'aliénation mentale, et en provenance du mouvement féministe, comme dans Women and Madness de Phyllis Chesler et dans Women Look at Psychiatry de Dorothy E.Smith, démontrent l'incapacité de notre société à manier l'irrationnel tel qu'il se manifeste dans la maladie mentale.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.