Women in the Canadian Forces: Past, Present and Future
Résumé
Les recommendations de la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme ont été publiées vers la fin des années soixante-dix et ont été acceptées par la suite par le Gouvemiment canadien. En ce qui touche les sujets se rapportant directement aux Forces canadiennes, la Commission recherchait l'uniformisation des critères d'enrôlement et des conditions de service, I'égalité des prestations de retraite pour les hommes et les femmes, l'accessibilité des femmes aux Collèges militaires canadiens et l'autorisation de servir dans toutes les classifications et tous les métiers. Le Conseil de Défense décrétait, en 1971, que les femmes pourraient être employées dans tous les secteurs des Forces canadiennes, à l 'exception des postes avancés de combat, des postes isolés et des affectations en mer. Les femmes ne pourraient être admises aux Collèges militaires, mais pourraient par contre suivre, aux frais des FC des cours dispensés par les universités civiles. Cette attitude est devenue et demeure encore la politique des Forces canadiennes pour ce qui est de l'emploi des femmes. La Loi canadienne sur les droits de la personne a été proclamée le 1er mars 1978. Il y est prévu, entre autres dispositions, qu'un employeur peut restreindre I'accessibilité à I 'emploi compte tenu seulement d'"exigences professionnelles de bonne foi." Cette disposition est venue renforcer une nécessité qui se faisait sentir: une révision des restrictions imposées à l'embauchage des femmes dans les Forces canadiennes. Une directive d'étude a été émise en avril 1978; nous nous appliquerons à en décrire la portée dans le présent document. II y sera exposé, plus particulièrement, les résultats de sondages d'opinions destinés à évaluer les répercussions qu'aurait sur le public et les militaires un changement apporté aux politiques d'emploi du personnel féminin. On y met également en lumière les problèmes et les situations qui pourraient résulter de l'emploi illimité des femmes dans tous les secteurs des FC. Il y est enfin question de futurs programmes de recherche ainsi que de politiques d'emploi qui pourraient être adoptées ultérieurement a l'égard des femmes.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.