The Indian Act: Social and Cultural Consequences for Native Indian Women on a British Columbia Reserve
Résumé
En utilisant le cadre théorique "urbain-rural" pour décrire les relations entre la société canadienne globale et une réserve indienne de la Côte Salish de la Colombie-Britannique, cet exposé décrit la situation unique et précaire de la femme autochtone vivant sur une réserve. La multitude des problèmes auxquels font face les femmes autochtones pour obtenir un logis convenable sur la réserve sont décrits et expliqués, non seulement en termes de la sérieuse privation économique chronique de l'Indienne, mais aussi comme conséquences directes des restrictions légales qui leur sont imposées par la Loi fédérale sur les Indiens. Quotidiennement, les Indiennes subissent les conséquences sociales d'un environnement culturel qui limite leurs choix quant au maintien d'un standard de vie adéquat pour elles-mimes et leurs families. Les moyens utilisés par ces femmes pour surmonter ces difficultés sont décrits comme autant de stratégies créatrices, des témoignages de force et de viabilité plutôt que des preuves de déclin culturel et de désorganisation sociale. Il est question des arrangements que prennent les Indiennes pour obtenir des logements temporaires ou permanents ou des soins pour leurs enfants à la suite d'une désertion, d'une separation ou d'un divorce. Ces arrangements sont décrits comme des exemples de la vitalité et de l'adaptabilité de la culture des réserves. Les relations entre ces arrangements et les modes d'hospitalité ainsi que les réseaux d'entraide sont dépeintes. Des facettes de l'histoire personnelle de femmes autochtones, facettes recueillies au cours des années 1971 et 1972, témoignent des stratégies individuelles de survie ainsi que des mécanismes fondamentaux permettant à la culture de la réserve de se perpétuer.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.