Historical Attitudes Toward Women and Childbirth
Résumé
Vers la fin de l'époque victorienne, au Canada, la conception dominante du rôle de la femme était celle de sa place au sein de la famille, C'était la source de beaucoup de conformisme social et d'une certaine stabilité sociale, puisque cette conception exprimait clairement ce qu'on attendait des femmes. Sous-jacent au concept de l'attachement à la famille, reposait à perception que les hommes différaient des femmes et que, en demière analyse, cette différence était le produit d'une différenciation sexuelle qui la justifiait. C'est pour cette raison que je veux étudier la littérature médicale du dixneuvième siècle concemant les femmes et leur nature biologique. Pour nous permettre de nous concentrer sur un sujet abordable, j'ai choisi d'examiner le traitement des femmes en période de grossesse. Bien que la plupart des femmes n 'étaient pas sous les soins d'un médecin, l'attitude génerale à l'égard de la grossesse était influencée par la profession médicale. Ceci est particulièrement vrai au fur et à mesure que le siècle s'écoule, alors que la profession médicale augmentait son contrôle sur les connaissances médicales. Quelques-unes des questions soulevées et examinées dans cette présentation sont les suivantes: Est-ce que la grossesse était perçue comme une fonction naturelle ou était-elle considirée comme une maladie? Quelles étaient les répercussions de chaque point de vue? Quelles connaissances possiédaient les membres de la profession médicale à cette époque sur la grossesse? Quelles étaient les moyens de traitement des femmes enceintes? M'intéresant particulièrement sont les relations entre le médecin et sa patiente. En examinant le traitement des femmes enceintes, nous devrions comprendre à quel degré I'attitude envers les femmes se conformait à des stéréotypes et pourquoi il en était ainsi. Cette présentation pourrait être regardée de deux façons. Etant donné que la maternité était le rôle public des femmes, c 'est une analyse de la condition de la femme dans la communauté. Cependant, en examinant les expériences des femmes en relation avec la grossesse et les attitudes qui en découlent, nous nous concentrons sur le coeur mime de la vie familiale autour de laquelle tournait le Canada de l'époque victorienne (du moins en principe). II serait aussi approprié de considérer cette présentation comme une étude du rôle de la femme au sein de la famille.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.