Écriture Historique sur les Femmes du Moyen Age: L'exemple de Manosque
Résumé
Les procès-verbaux en matière criminelle - sources peu utilisées par les médiévistes - constituent une documentation très riche pour décrire la vie quotidienne des Manosquines au tournant du XIVe siècle. En effet, s'ils permettent d'étayer nos connaissances sur la délinquance féminine, dont la caractéristique est la place prépondérante (plus de 60%) de la violence verbale et physique, un questionnement ethnologique de leur contenu rend possible la reconstitution de leur vie mais aussi de certains de leurs modèles de comportement. Ainsi leur quotidien apparaît étroitement lié, d'une part, à une morale matrimoniale qui, en exaltant le modèle de l'honneur féminin, incite les femmes au mariage ou, pour les moins riches, au concubinage; et, par conséquent, à la vie domestique où elles veillent à la reproduction physique et culturelle de la famille.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.