Towards a Feminist Analysis of "Women in Rock Music": Patti Smith's "Gloria"
Résumé
Dans les théories contemporaines sur la société et la culture, il existe un nombre croissant d’articles qui analysent la position des femmes dans la littérature, le cinéma, et les arts visuels. Peu à peu, on commence aussi à voir des articles critiques sur la musique rock. Cependant, il existe très peu d’articles qui étudient la position des femmes dans le rock and roll. Cet article se propose donc d’examiner la participation des femmes dans l’industrie du rock and roll, et la notion du genre de cette musique. Je me penche d’abord sur la position de Harding et Nett, exprimée dans leur article "Women and Rock Music," (qui parut dans la revue Atlantis en 1984) qui suggère que la participation des femmes dans cette industrie est impossible, puisque le rock and roll est du genre masculin. Ensuite, je discute la ré-écriture de la chanson “Gloria” par Patti Smith, afin de montrer les possibilités qu’ont les femmes de redéfinir le genre. J’utilise des théories contemporaines de psychanalyse, de déconstruction et de féminisme afin d’aborder cette question. En effet, malgré la position de Harding et Nett, j’avance que la chanson "Gloria" arrive à montrer aux femmes les possibilités qu’elles ont de participer dans la musique rock, sans qu’elles aient besoin d’agir, pour autant, comme des "femmes définies par les hommes."Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.