Through the Back Door

Auteurs-es

  • Melissa Clark-Jones Bishop's University
  • Patricia Coyne Bishop's University

Résumé

L'histoire des premières étudiantes universitaires est précieuse en tant que trace du niveau social atteint lorsqu'il s'agit d'étudier la conscience sociale et personnelle de ces jeunes femmes. Dix-sept femmes qui ont été admise à un programme de sciences humaines entre 1912 et 1945 -- et l'ont complété -- ont été interviewées. Cette étude est centrée sur la façon dont elles ont transformé la "dissonance cognitive" de la discrimination -- non pas pour des fins idéologiques mais par besoin d'un équilibre délicat d'ambiguïté et de mythes créateurs. Non seulement sont leurs souvenirs descriptifs des faits de la discrimination pratiquement unanimes, mais leur processus d'effritement sémantique visant à nier leur signification l'est aussi. Observé et utilisé récemment dans la psychothérapie, dans l'art et dans la littérature, le mythe personnel figure ici en tant qu'outil social, se substituant ainsi aux idéologies alternatives.

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Publié-e

1990-04-01

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