Through a Textual Glass, Darkly: The Masochistic in the Feminine Self and Marguerite Duras' <em>Emily L.</em>
Résumé
Cet article examine les inversions opérées dans les images spéculaires qui prolifèrent chez Duras, à la recherche des sens du sacrifice masochiste que fait Emily L. de ses talents de poète à son amour pour le «Capitaine». Le sujet durassien prend forme dans le va-et- vient entre le regard qu'il pose et qui est posé sur lui. Emily L., dans son indécence et sa proximité i la mort, personnifie la troublante étrangeté du désir pervers du narrateur (Duras) qui la regarde. Le mouvement qui téléscope les dichotomies des états de peur à l'origine de l'écriture (la perte de soi dans l'autre ou la séparation d'avec l'autre) implique aussi un mouvement entre une position «masculine» de désir ou l'on cherche à tuer et une position «féminine» où l'on cherche la dépossession, position valorisée de façon problématique dans Emily L .Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.