Sage and Seductress: Aristotle and Campaspe as Thirteenth-Century Archetypes
Résumé
Cet article soutient que l'ancienne lutte entre la nature et la culture dans l'histoire occidentale peut se retrouver dans les illustrations du poème du XiU' siècle, Le Lai d'Aristote par Henri d'Andely. Comme d'autres fabliaux du Moyen-Age, Le Lai d'Aristote projette une image double, reflétant les vues contradictoires du Moyen-Age sur les femmes (représentées ici par Campaspe) comme les filles à la fois d'Eve la tentatrice et de la Vierge Marie. Le conte illustre l'influence des textes redécouverts d'Aristote sur la société cultivée du Moyen-Age à la fin du XIT siècle et au début du XIIIe. Les illustrations d'une misogynie plus virulente que celle du Lai lui-même révèlent les conflits homme/femme, nature/culture encore non-résolus de l'époque, alors que la théologie chrétienne fait face à une nouvelle vue de la nature dans les textes aristotéliciens.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.