Eye to I, Tail to Tale: Atwood, Offred and the Politicized Classroom

Auteurs-es

  • Christine St. Peter University of Victoria

Résumé

L'article suivant suggère l'efficacité d'utiliser le roman La servante écarlate de Atwood comme base expérientielle à partir de laquelle on peut théoriser sur la définition de l'action politique; sur la lecture en tant que féministe, surtout d'un texte qu'on peut considérer féministe; sur la construction du «sujet» dans les ouvrages de fiction et dans la salle de classe politisée d'un cours d'études sur les femmes; sur les mécanismes de domination au moyen de la visibilité extrême (Foucault); sur la théorie philosophique de la "Conversation conflictuelle» (Young-Bruehl), tant comme ressource personnelle que stratégie politique. Le court texte qui suit cet article (p. 104) démontre comment le concept de la "conversation conflictuelle* permet d'expliquer l'expérience d'une jeune autochtone dans un pensionnat pendant les années 1960.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

1992-04-01

Numéro

Rubrique

Recherche originale