Renée Vivien: Velléité et Résistance
Résumé
L'auteure analyse ici trois nouvelles de Renée Vivien réunies dans le recueil intitulé La Dame à la louve , Ces textes lui ont paru intéressants en ce qu'ils rompent avec le principe du «je» autobiographique qui sature les poèmes et le roman de cette poétesse lesbienne. Ces nouvelles abordent de façon narrative la confrontation entre le «principe mâle» détesté et le «principe femelle» investide tout l'espoir de Vivien. L'auteure suggère done que ces textes proposent une définition intéressante (et contradictoire) de la séduction dans un contexte ou le sexe des protagonistes transforme tout dialogue en combat. Quelle sera done la place du lecteur ou de la lectrice face à un récit qui dit que comprendre ce que l'autre veut (dire) est une question de vie ou de mort?Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.