1766: Une année de choix dans la production féminine
Résumé
Cet article examine l'accueil accordé à deux romans féminins parus la même année, par le biais de la théorie de la réception de Jauss. 1766 voit paraître les Lettres d'Adélaïde de Dammartin, comtesse de Sancerre, à M. le Comte de Nancé, son ami de Mme Riccoboni et Célianne de Mme Benoist. J'utilise la notion de l'horizon d'attente de trois périodiques de l'epoque l'année littéraire, le Journal encyclopédique, et le Journal des dames pour contraster la réception du roman de Mme Riccoboni avec celle du destinataire du 20e siècle. L'analyse des passages cités du roman à l'intérieur des comptes rendus de ces trois périodiques fait valoir l'appréciation quelque peu masculine de deux de ces trois périodiques. Nous suggérons également pourquoi les deux romans méritent notre attention aujourd'hui dans la forme d'une édition critique et comment la théorie de Jauss peut servir d'encadrement pour mieux comprendre le contexte culturel du moment de la publication.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.