Madame de Genils: Creating a Model of Virtue
Résumé
Dans son roman Adèle et Théodore ( 1782), considéré par ses contemporains comme, paradoxalement, trop utopique et en même temps trop mondain, l'écrivain/préceptrice Genlis présente un système pour préparer les jeunes gens à vivre d'une facon vertueuse dans le monde. Bien que le personnage principal du roman, la mère/gouvemante Madame d'Almane, ait été accusée par les critiques d'être excessivement autoritaire concernant l'éducation de sa fille Adele, il y a d'importants éléments dans son système pédagogique qui insistent sur le dévéloppement de la créativité. Elle transforme Adèle en un modèle de vertu en lui faisant jouer le rôle de gouvemante, rôle pour et par lequel Adèle fait l'apprentissage de techniques de représentation: la mise en scène, la lecture, l'écriture. Grâce à ces apprentissages, Adèle pourra, comme sa mere, "représenter" la vertu pour son élève- et pour elle-même, découvrant au fur eta mesure que le rôle d'enseignant est un modèle pour la vie en société.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.