De la figure baroque de la religieuse, ou l'écriture voilée
Résumé
Cet article a pour but de mettre en lumière la figure baroque de la religieuse, à l'aide de relations spirituelles des ursulines Jeanne des Anges, de Marie de l'Incarnation et de Marguerite-Marie Alacoque. L'objet de cette étude est de montrer comment la religieuse du XVIIème siècle, issue de la Contre-Refonne, participe à même son ecriture à l'enthousiasme baroque de l'humanisme dévot, soit par le biais de postures héroïsantes qui se manifestent dans la relation à l'écriture, soit par la spectacularisation de l'expérience intime et amoureuse que les religieuses mystiques ressentent à l'égard de Dieu. L'écriture devient alors le lieu de paradoxes et de contradictions qui ne se légitiment que par le spectacle de la foi.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.