De la figure baroque de la religieuse, ou l'écriture voilée

Auteurs-es

  • Daniel Vaillancourt University of Western Ontario

Résumé

Cet article a pour but de mettre en lumière la figure baroque de la religieuse, à l'aide de relations spirituelles des ursulines Jeanne des Anges, de Marie de l'Incarnation et de Marguerite-Marie Alacoque. L'objet de cette étude est de montrer comment la religieuse du XVIIème siècle, issue de la Contre-Refonne, participe à même son ecriture à l'enthousiasme baroque de l'humanisme dévot, soit par le biais de postures héroïsantes qui se manifestent dans la relation à l'écriture, soit par la spectacularisation de l'expérience intime et amoureuse que les religieuses mystiques ressentent à l'égard de Dieu. L'écriture devient alors le lieu de paradoxes et de contradictions qui ne se légitiment que par le spectacle de la foi.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

1993-10-01

Numéro

Rubrique

Recherche originale