"Hélisenne aux Lisantes": Address of Women Readers in the <em>Angoisses douloureuses</em> and in Boccaccio's <em>Fiammetta </em>
Résumé
Les Angoisses douloureuesses qui procèdent d'amours d'Hélisenne de Crenne (1583) utilisent la Flammette de Boccace comme un modèle parni d'autres. Il paraît que la Flammette aurait été facile à adapter par une écrivain femme, étant donné que sa narratrice est féminine, et qu'elle s'adresses aux lisantes plutôt qu'aux lecteurs. Mais en étudiant les différences entre les versions de cette histoire par Boccace et par Marguerite de Briet, nous trouvons que l'adaptation n'était pas, en réalité, si facile qu'on ne le croirait. La Flammette de Boccace nous four-nit un exemple intéressant d'écriture féminine travestie. Mais ce fait ne devient apparent que lorsque nous étudions l'oeuvre d'une écrivain femme qui essaie d'imiter le travestisme littéraire de Boccace, et de le prendre au sérieux comme un exemple de discours feminin réel.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.