Femmes écrivains dans l'ombre de la Renaissance: L'"Imitation de la victoire de Iudith" de Gabrielle de Coignard
Résumé
Poète toulousaine de la deuxième moitié du XVIe siècle, Gabrielle de Coignard est la première femme à avoir transforrne un theme biblique en épopée. Auteure des Oeuvres chrestiennes qui comprennent 129 sonnets spirituels et environ 165 pages de poèmes plus longs, elle est auteure de l'"Imitation de la victoire de Iudith." Le but du présent article est, a partir du desir de ressusciter cette poète négligée, de juxtaposer son épopée a celle d'un contemporain, Guillaume du Bartas, eta démontrer que deux voix textuelles distinctes, en reflétant le sexe de leur auteur( e), coincident avec le concept poétique du genre épique.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.