Les genres didactiques au féminin: Christine de Pizan, interprete des "Autorités"
Résumé
L'étude porte sur la démarche de Christine de Pizan, auteur au féminin de traités didactiques, dans le d'yptique constitué par le Livre de la cité des dames et le Livre des trois Vertus (1405). L'analyse fait ressortir la cohésion des deux textes, au-delà de la disparité des tonsaudace et conservatisme, des cadres théoriques empruntés - Vie des femmes illustres et traité de vertus et de l'apparente divergence de propos- utopie féminine et morale pragmatique. Elle met en lumière les strategies d'auto-légitimation de l'auteure (notamment un simulacre de réception critique) et le renouvellement des representations féminines par la réactivation de quelques figures mythologiques ou historiques. La conclusion rappelle que) l'affirmation de Christine de Pizan comme auteur didactique est indissociable de son qualité de femme lisant et écrivant.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.