Les genres didactiques au féminin: Christine de Pizan, interprete des "Autorités"

Auteurs-es

  • Claire le Brun Université Concordia

Résumé

L'étude porte sur la démarche de Christine de Pizan, auteur au féminin de traités didactiques, dans le d'yptique constitué par le Livre de la cité des dames et le Livre des trois Vertus (1405). L'analyse fait ressortir la cohésion des deux textes, au-delà de la disparité des tonsaudace et conservatisme, des cadres théoriques empruntés - Vie des femmes illustres et traité de vertus et de l'apparente divergence de propos- utopie féminine et morale pragmatique. Elle met en lumière les strategies d'auto-légitimation de l'auteure (notamment un simulacre de réception critique) et le renouvellement des representations féminines par la réactivation de quelques figures mythologiques ou historiques. La conclusion rappelle que) l'affirmation de Christine de Pizan comme auteur didactique est indissociable de son qualité de femme lisant et écrivant.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

1993-10-01

Numéro

Rubrique

Recherche originale