"De mères en filles": Les manuels d'éducation sous l'Ancien Régime

Auteurs-es

  • Colette Winn Washington University in St. Louis

Résumé

La responsabilité de la mère dans le devenir des filles, qui sont appelées à leur tour à être enseignantes, a été fortement soulignée au cours des siècles. Il existe en effet une longue tradition d'ouvrages didactiques à l' usage des femmes dans lesquels est tracé le portrait de la femme (de Ia mere) idéale. Le corpus d'ouvrages éducatifs écrits par les femmes (certes limité) présente un intérêt tout particulier. Comment, au cours des siècles, les femmes se sont-elles exprimées sur elles-memes? Comment concoivent-elles leur role et les responsabilités qui leur incombent, entre autres la formation mondaine, morale et spirituelle des lilies? Quel idéal moral de la femme ressort de ces réflexions? Cet idéal change-t-il avec la marche du temps? Quelle est la valeur pédagogique de ces textes? Quelle place la pédagogie féminine tient-elle dans la société patriarcale de l'Ancien Régime? J'ai choisi à titre d' exemple trois ouvrages qui s' échelonnent du début du quinzième siècle jusqu 'à la fin du dix-septieme siècle: Christine de Pisan, Le Tresor de la Cité des Dames (1404-1405); Anne de France, Enseignemens (1504-1505); Jeanne de Schomberg, Reglement donné par une Dame de haute qualité à Mxxx ( 1698).

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Publié-e

1993-10-01

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