"De mères en filles": Les manuels d'éducation sous l'Ancien Régime
Résumé
La responsabilité de la mère dans le devenir des filles, qui sont appelées à leur tour à être enseignantes, a été fortement soulignée au cours des siècles. Il existe en effet une longue tradition d'ouvrages didactiques à l' usage des femmes dans lesquels est tracé le portrait de la femme (de Ia mere) idéale. Le corpus d'ouvrages éducatifs écrits par les femmes (certes limité) présente un intérêt tout particulier. Comment, au cours des siècles, les femmes se sont-elles exprimées sur elles-memes? Comment concoivent-elles leur role et les responsabilités qui leur incombent, entre autres la formation mondaine, morale et spirituelle des lilies? Quel idéal moral de la femme ressort de ces réflexions? Cet idéal change-t-il avec la marche du temps? Quelle est la valeur pédagogique de ces textes? Quelle place la pédagogie féminine tient-elle dans la société patriarcale de l'Ancien Régime? J'ai choisi à titre d' exemple trois ouvrages qui s' échelonnent du début du quinzième siècle jusqu 'à la fin du dix-septieme siècle: Christine de Pisan, Le Tresor de la Cité des Dames (1404-1405); Anne de France, Enseignemens (1504-1505); Jeanne de Schomberg, Reglement donné par une Dame de haute qualité à Mxxx ( 1698).Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.