Nostalgia and Poetry: Reflections on Research, Creative Expression, and Fieldwork Across Borders
Mots-clés :
Transnational research, Poetry, South Africa, Creative Expression, Insider/outsider statusRésumé
Cet article apporte une approche théorique interdisciplinaire aux considérations méthodologiques du statut de « citoyen/étranger » dans le contexte des projets de recherche transnationaux. Il se concentre sur la nostal-gie de l’expatrié/e en relation avec la re-cherche féministe. La poésie, sous forme de registre de travail sur le terrain, est présentée comme un moyen d’expression productif pour la nostalgie—une méthode d’autoréflexivité féministe qui peut renforcer l’intuition critique du chercheur/de la chercheuse, clarifier le point de vue et l’approche d’interprétation, et servir d’intermédiaire lorsque l’on se trouve dans une situation d’appartenances multiples. Dans le contexte de travail sur le terrain effectué en Afrique du Sud, en affiliation avec une université canadienne, la nostalgie de l’expatrié/e demeure un domaine négligé, en ce qui a trait aux enquêtes méthodologiques féministes. Cet article considère davantage le potentiel productif de l’expression créatrice, au processus de négociation de l’identité, disséquer les relations de pouvoir, et trans-cender les compréhensions dichotomiques du statut « citoyen/étranger » dans le con-texte de la recherche académique.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.