Remapping the European Cultural Memory: the Case of Julia Kristeva's <em>Murder in Byzantium</em>
Résumé
This article considers Julia Kristeva's novel Murder in Byzantium in the context of some of the most pressing ethical and political dilemmas faced by Europe today, regarding the role of religion and the inclusion of religious references in the Constitution of European Union. It traces Kristeva's remapping of the European tradition, and places feminine creativity at the core of her analysis. I argue that this remapping that revalorizes feminine creativity and sensibility envisions the question of the eternal Europe as an illusion to be endlessly reinvented. Résumé Cet article considère le roman Murder in Byzantium par Julia Kristeva dans le contexte du dilemme éthique et politique le plus sérieux auquel l’Europe fait face aujourd’hui, en ce qui touche le rôle de la religion et l’inclusion de références religieuses dans la Constitution de l’Union européenne. Il trace le remodelage que fait Kristeva de la tradition européenne, et place la créativité féministe au cœur de son analyse. Je fais valoir que ce remodelage qui revalorise la créativité et la sensibilité féministe visualise la question de l’Europe éternelle comme une illusion qui est réinventée sans fin.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.