Femme métonymique, femme métaphorique: La poésie d'Anne Hébert et de Renée Vivien
Résumé
Deux oeuvres poétiques éloignées l'une de l'autre dans le temps et dans l'espace, comme celles de Renée Vivien (France, 1900-1910) et d'Anne Hébert (Québec, 1942-1960), n'en invitent pas moins à un rapprochement tant est semblable leur thématique. En effet, chez l'une comme chez l'autre, non seulement le "je" feminin domine-t-il le texte mais i l s'y présente sous la forme d'un corps inopérant et fragmentaire, qui ne peut accéder à l'existence pleine et entière. Pourtant, cette parenté thématique n'est pas soutenue par une ressemblance de la forme: si Renée Vivien privilégie l'approche métaphorique, Anne Hébert préfère l'avancée éetonymique. Cette constatation conduit à poser autrement la question de la spécificité de l'écriture féminine.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.