« Le rêve, là où l’ordinateur ne peut aller »
les mondes imaginaires et (in)visibles
Mots-clés :
politique de la visibilité, fiction de la lisibilité, imagination, capitalisme de surveillance, technocratie, futurité, afrofuturisme, imaginaire socialRésumé
Cet article explore l’œuvre de Janelle Monáe par l’entremise et au moyen des mots et des images proposés par Ruha Benjamin dans son livre, intitulé Imagination: A Manifesto, en soutenant que ces récits ainsi que d’autres textes afrofuturistes nous fournissent les outils pour conceptualiser le monde visible de nouveau, sous une forme opaque, texturée et qu’on ne peut jamais lire, ni consommer, ni commercialiser dans son intégralité. Cet essai nous demande de nous attarder sur les visualisations offertes par ces artistes, de nous arrêter temporairement pour ce faire, tandis qu’elles conçoivent de nouvelles fictions que nous pourrons vivre, des fictions allant à l’encontre du discours dominant de visibilité qui stipule qu’on doit nous rendre lisibles et compréhensibles de façon intégrale pour alimenter les mécanismes de surveillance technologique qui se multiplient. Ce récit inexact, mais immuable, qui nous semble souvent naturel, de façon trompeuse, et inévitable, s’efforce d’infantiliser et de dépolitiser l’imagination, d’entraver les perturbations créatives et de générer une impuissance collective. Bien que cet essai reconnaisse le pouvoir bien réel et violent, qui est inextricablement lié à cette fiction, et la nécessité, par moments, d’avoir recours à ce même récit comme bouclier pour survivre à la situation actuelle, il soutient également que nous devons simultanément reconnaître qu’il s’agit d’une fiction et créer de nouvelles fictions afin de nous ouvrir à un avenir dans lequel la survie et la prospérité ne sont pas conditionnelles à la complicité dans les récits contraignants qui nous encadrent aujourd’hui. Puisque la réalité et l’imaginaire nous forment de façon conjointe, cet essai soutient que prévoir de nouvelles fictions est une pratique primordiale pour concrétiser un avenir où il fait mieux vivre.
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© Amy Foley 2025

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