Le rééquilibrage des genres dans les Forces armées canadiennes
Mots-clés :
Canadian Armed Forces, feminist, gender, militaryRésumé
Bien que les universitaires féministes conviennent qu’il existe une relation systémique entre la masculinité et le militarisme, les contours exacts de cette relation sont discutables. La plupart des féministes soutiennent que le mouvement des femmes devrait avoir pour objectif principal de rechercher des approches en vue de l’abolition du militarisme, plutôt que de compter sur la participation des femmes au sein des forces armées comme moyen d’améliorer l’égalité des sexes. Malgré les mises en garde sur les dangers de viser l’égalité des sexes par le biais du service militaire, les féministes doivent également mettre ces inquiétudes en balance avec les progrès réalisés par les femmes au sein des forces armées et l’utilisation des forces armées dans les opérations de maintien de la paix et les opérations humanitaires, deux éléments essentiels aux initiatives en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité. Cet article porte donc un regard féministe critique sur les théories du rééquilibrage des genres dans les forces armées. J’explore la question de savoir si les organisations militaires qui ont traditionnellement valorisé la masculinité militarisée peuvent se transformer – tant au niveau individuel que systémique – pour adopter une approche égalitaire de la masculinité et contribuer à un système international plus pacifique. Pour examiner la possibilité d’un rééquilibrage des genres dans les Forces armées canadiennes (FAC), j’examine 17 entrevues que j’ai réalisées avec des membres des FAC en 2017 et 2018 en m’appuyant sur les théories du rééquilibrage des genres. Mon analyse révèle que les militaires se livrent actuellement à un examen critique de la culture du genre dans les forces armées et de leur position au sein de cette culture. En s’interrogeant de manière critique sur la relation entre le genre et le militarisme, le personnel militaire pourrait participer au processus graduel – et fragile – d’amélioration de la culture du genre au sein des FAC.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Victoria Tait 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.